Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 14/03/17 12H

14 mars 2017 à 13h19 Par Rédaction

La sonnette d'alarme d’Airparif.
La pollution est de retour dans la région capitale. L'organisme prévoit un pic de pollution ce mardi, une pollution aux particules fines. Limitez vos déplacements avec votre véhicule.

Parents en colère !
Dans le Val-de-Marne, des parents d’élèves ont décidé d’occuper l’école maternelle du Coteau de Cachan ce mercredi matin dès 8H20. Une action pour faire face à un grand nombre d’absences non remplacées.

Ras le casque !
Sept organisations syndicales de sapeurs pompiers appellent à la grève contre la dégradation de leurs conditions. D’ailleurs une manif nationale partira à 14H ce mardi de République à Paris pour se diriger vers la place de la Nation.

Plus de 40 entreprises et plus de 8 000 offres.
La 24e édition de la Journée Jobs d’été du CIDJ s’organise ce mardi jusqu’à 19H au Centquatre à Paris dans le 19e. Cette journée marque le coup d’envoi de dizaines de journées jobs d’été ces prochaines semaines.

EDF. Détournement pressenti.
Sept personnes dont au moins deux employés d'EDF ont été placées en garde à vue dans les Yvelines, soupçonnées d’avoir détourné près de 800.000 € au préjudice du fournisseur d’électricité.

Son retour devant la justice...
Condamné à perpétuité en 2015 en assises à Evry, le tueur en série présumé Yoni Palmier, dit le "tueur de l'Essonne", a fait appel. Il est jugé dès ce mardi à Paris. Jusque-là ni l'enquête, ni le premier procès n'ont permis de comprendre ses motivations.

Les phénomènes de bandes sont en augmentation à Paris intra-muros.
Les crimes et délits ont bondi de 58% entre 2012 et 2016, même si les affrontements entre bandes rivales sont restés stables grâce à un suivi ténu de la problématique par les policiers.

Dans le reste de l’actu ?

- Une décision potentiellement lourde de conséquences. Dans un avis rendu ce mardi matin, la Cour de justice européenne a estimé que les employeurs pouvaient interdire le port de signes religieux, politiques et philosophiques visibles au sein des entreprises et que cela ne constituait pas "une discrimination directe". Une manière, selon la Cour, de permettre aux sociétés de préserver leur neutralité.

- Si Manuel Valls refuse de donner son parrainage au candidat de la gauche pour la Présidentielle, le dossier des assistants parlementaires est loin d'être refermé cette fois pour François Fillon. Les enfants Fillon auraient reversé une partie de leurs salaires à leurs parents. Marie et Charles Fillon auraient rétrocédé une partie de leurs salaires.

La météo en Ile-de-France ?
Plus nuageux mais aussi plus doux ce mardi après-midi, en marge de bancs de grisaille plus compacts sur l’Ouest Francilien. Les maximales ? Comptez 15° aux Mureaux ou 16 à Créteil, en marge d’un taux moyen de la pollution.

Ecouter L'essentiel de l'actu 14/03/2017 12H