Le nouveau plan des bus: à 70 ans, il change enfin !

27 juin 2017 à 11h28 par Rédaction

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Reconnecter la banlieue à Paris : c'est l'objectif du nouveau plan bus qui sera voté ce mercredi par le STIF. Au programme : des nouvelles lignes et des dessertes modifiées d'ici la fin de l'année 2018.

C’est une nouvelle révolution qui se prépare dans les transports en commun à Paris et en proche banlieue. Le plan du réseau de bus de la RATP va être profondément modifié d’ici à la fin de l’année 2018. «La carte des bus parisiens n’avait pratiquement pas évolué depuis 1950. Après une large concertation de la population, nous créons 4 nouvelles lignes et modifions le tracé de 46 lignes sur 60, pour simplifier le réseau, l’adapter aux besoins réels des habitants et mieux connecter la petite couronne», annonce Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région et du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

La nouvelle carte vient d’être publiée sur le site du grand Paris des bus, même si d’ici à la fin de l’année 2018, quelques modifications ne sont pas à exclure. Vous pouvez déjà en consulter, ligne par ligne, les nouveaux tracés. Parmi les grands changement a venir, quatre nouvelles lignes seront créées.

Elles seront les symboles de ce nouveau Paris des bus : la ligne 45 (Concorde - Aubervilliers/Saint-Denis), la 59 (Percy-Clamart - Place d’Italie), la 71 (porte de la Villette - bibliothèque François Mitterrand) et la 77 (Joinville-le-Pont - Gare de Lyon) sont les nouvelles lignes du réseau.

46 lignes sur 60 seront quant à elles modifiées dans la capitale. Ce qui promet de bouleverser les habitudes des franciliens qui se déplacent en surface dans Paris. Une nécessité pour la Mairie et ainsi mieux desservir les quartiers en périphérie. Cela permettra aussi de réduire la densité des bus dans les arrondissements centraux. Certains tronçons voyaient se superposer trois ou quatre lignes de bus, comme sur la rue de Rivoli.

Les bois et le Nord-Est parisien sont les grands gagnants. Une ligne, la 20, desservira a terme la rue de Belleville, dans ce quartier quelques peu vallonné et éprouvant pour les piétons. Les bois de Vincennes et de Boulogne, mal desservies, verront aussi leur desserte renforcée avec deux prolongements.

Rapprocher la banlieue.

Les 23 lignes banlieue-Paris ne sont pas oubliées. 6 sont modifiées, dont 4 pour des prolongements dans Paris, afin d’améliorer la liaison avec la petite couronne. Il s’agit des lignes 163 (prolongée de porte de Champerret à Pont Cardinet), 201 (de Joinville à porte Dorée), 215 (de porte de Montreuil à la gare d’Austerlitz) et 325 (de Bibliothèque à Quai de la Gare).

Il faudra 18 mois pour tout mettre en place avec la RATP. Des aménagements de voiries seront nécessaires comme la création de nouveaux couloirs de bus (rue de Belleville, avenue de Saint-Ouen…), ce qui promet de causer quelques soucis pour les automobilistes dans ces secteurs ces prochains mois. Il faudra aussi construire 2 nouveaux centres bus intra-muros. D’ici à ce qu’ils sortent de terre, des solutions provisoires devront être trouvées pour garer les bus. Un terrain aurait déjà été identifié du côté de Bercy-Charenton.

Avec ce nouveau réseau, il devrait y avoir 200 bus de plus en circulation sur les 1400 exploités à Paris (soit 1,1 million de voyageurs par jour).