Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le RER A interrompu jusqu’en fin de service

31 octobre 2017 à 09h55 Par Mikaël Livret
Crédit photo : pixabay.com

Le RER A est toujours à l’arrêt ce matin dans Paris après la rupture d’une canalisation. Aucun RER ne circule entre Auber et la Défense. Le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne. La RATP a renforcé plusieurs lignes de métro et des bus de remplacement ont été mobilisés.

C’est la ligne la plus fréquentée d’Europe. Plus d’un million de franciliens l’empruntent chaque jour matin et soir pour se déplacer. Alors autant dire qu’au moindre pépin, c’est la galère. Depuis lundi après-midi, le trafic est interrompu dans Paris et ce n’est pas fini. Cette interruption est consécutive à une importante fuite d'eau sur la voie, à hauteur de la Porte Maillot. Le trafic, toujours interrompu mardi matin entre les stations La Défense et Auber, ne devrait pas reprendre avant demain, mercredi, a précisé la RATP sur Twitter, sans toutefois pouvoir l’assurer.

De l'eau boueuse 

La paroi du tunnel du RER A, a été accidentellement percé à l'occasion d'un "forage préliminaire de travaux réalisés par SNCF Réseau, pour la gare Eole", le prolongement du RER E, sous la responsabilité de la SNCF, et qui doit renforcer les liaisons vers l’ouest, en reliant Paris à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres", poursuit la RATP. Cette eau continuait à monter vers 21 heures lundi.

Bus de substitution 

Interrompu dans un premier temps entre La Défense et Charles-De-Gaulle-Etoile, le RER A était mardi matin interrompu entre La Défense et Auber. La ligne 1 du métro a été renforcée entre La Défense et l'Etoile, tout comme les lignes 2, 6, 9 et 14, explique la RATP. 24 bus de substitution ont par ailleurs été mis en place entre Charles-De-Gaulle-Etoile et La Défense, avec un bus toutes les 5 minutes.

Environ "120 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer et diriger les voyageurs", a indiqué lundi le porte-parole de la RATP. Le RER A transporte plus de 305 millions de voyageurs par an. Il a connu une hausse de fréquentation de 20% en 10 ans.

Du coté des franciliens, certains prennent les difficultés avec le sourire d'autres un peu moins..