Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le squat d’artistes parisien, rue de Rivoli, lance un appel aux dons

11 juin 2021 à 08h37 Par Jérome Pasanau
La pandémie a mis à mal le squat d'artiste de la rue de Rivoli, à Paris.
Crédit photo : DR

Après dix mois de fermeture, le squat du 59 rue de Rivoli accueille à nouveau du public. Mais pas assez pour pouvoir fonctionner normalement. Un appel aux dons a donc été lancé en ligne.

« Sauvons le 59 ». C’est l’inscription écrite en gros sur une banderole déployée sur la façade du bâtiment occupé par les artistes, rue de Rivoli. A cause de la crise sanitaire, ce squat d’artistes est resté fermé pendant dix mois. Problème, le lieu ne fonctionne que par les participations des visiteurs qui laissent une petite pièce à la sortie. Et la pandémie a mis à mal le squat. Pour fonctionner, en plus des dons laissés par les visiteurs qui représentent 20% du budget de fonctionnement, le lieu a besoin d’environ 80 000 euros pour marcher normalement.

Sur place, une trentaine d’artistes de tout bord et d’une dizaine de nationalités cohabitent. Répartis sur six étages, on retrouve plusieurs ateliers de peinture, sculpture, collage… Pour tenter de sauver le lieu, un appel aux dons a donc été lancé en ligne, sur les réseaux sociaux. Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site internet du 59, sur ses réseaux sociaux ou encore sur helloasso.com. Pour le moment, plus de 10 000 euros ont été récoltés. Vous avez jusqu’au 20 juin pour donner.