Le voleur affichait 98 cambriolages au compteur

VOLTAGE
Crédit: Pixabay

14 décembre 2017 à 9h18 par Mikaà«l Livret

Il ne les reconnaît pas tous, mais selon la police, il serait coupable de près d'une centaine de vols. Impressionnant palmarès pour ce quadragénaire de Provins (Seine-et-Marne), en 16 mois. Les vols étaient commis le long des lignes E et B du RER en Seine St Denis ou en Seine et Marne.

Un enquêteur à temps plein sur cette affaire. Vu le nombre de vols, ce n’était pas de trop même si le cambrioleur ne les reconnaît pas tous. Cet homme de 46 ans a été interpellé lundi matin après cinq mois d’enquête menée par un policier du Blanc-Mesnil. Et, depuis l’été 2016, une série intéressait particulièrement la police. Pas moins de seize cambriolages et cinq tentatives étaient déclarées à la même adresse.

Les caméras du secteur ont eu vite fait de mettre la police sur la piste d’un homme, avec une mèche blanche à l’avant du crâne. Et comme il s’était blessé sur un lieu de cambriolage, il avait aussi laissé son ADN. Le portrait et l’empreinte correspondaient à un habitué des tribunaux, déjà incarcéré plus d’une dizaine d’années dans l’Hérault, notamment, pour différents délits.

Le RER comme moyen de transport

L’habitude l’a peut-être conduit à manquer de prudence. En utilisant son nom et son téléphone sur les réseaux sociaux, il a donné à la police une piste solide pour le retrouver. Car ce téléphone avait été localisé sur d’autres lieux de cambriolages : Villeparisis, Chelles, Mitry-Mory (Seine-et-Marne), Le Bourget, Livry-Gargan, Pavillons-sous-Bois, Bobigny, Montfermeil, Drancy…(Seine-Saint-Denis). Des villes accessibles par les transports en commun, et précisément le RER B ou E. L’homme passait par la gare de l’Est puis rejoignait ses lieux de cambriolage.

Ses objets de prédilection : Des bijoux, du petit matériel hi-fi, et tout ce qui se revend facilement selon une source proche de l’affaire. Il aurait offert quelques objets à sa compagne, qui n’était pas au courant de ses activités extra-conjugale. Quelques objets volés ont d’ailleurs été retrouvés lors de la perquisition et reconnus par les victimes. Le suspect devrait être présenté à un juge d’instruction de Bobigny ce jeudi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.