Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Los Angeles laisse les JO 2024 à Paris !

01 août 2017 à 09h06 Par Virgil Bauchaud

Los Angeles vient d’annoncer qu’un accord a été trouvé avec le CIO pour organiser les Jeux en 2028. Les voyants sont au vert pour que Paris organise les Jeux en 2024.

Les jeux sont faits à 99% ! Sauf retournement de situation, Paris et l’Ile-de-France devraient accueillir les Jeux Olympiques en 2024. Son concurrent Los Angeles vient de se mettre d’accord avec le CIO pour organiser les JO 2028. Un terrain d’entente qui rapproche encore la capitale de l’obtention de l’événement quatre ans plus tôt. Il y a quelques jours, le maire de Los Angeles avait déjà déclaré qu’il serait « stupide » de refuser 2028.

« Un moment historique »

La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté salué cette décision. Dans une publication Facebook, elle a rappelé son souhait de « tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique ». La maire de la capitale a par ailleurs indiqué que « les discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d’août ». Un enthousiasme qui ne semble toutefois pas unanime dans la région. Selon un sondage du CIO, 63% des franciliens soutiendraient cette candidature.

Quel budget pour Paris 2024 ?

La capitale promet une enveloppe budgétaire largement inférieure à toutes les précédentes éditions. Son budget est estimé à 6,6 milliards d’euros. La moitié pour l’organisation et les infrastructures temporaires, l’autre pour les installations pérennes. Si le budget prévisionnel est aussi bas, c’est que la candidature s’appuie sur de nombreuses infrastructures existantes dans toute la région Ile-de-France. Certaines devront tout de même sortir de terre, comme la piscine et le village olympiques, à Saint-Denis. Une éventuelle organisation des Jeux qui accélèrera également le projet du Grand Paris Express. Alors, Paris 2024 ou pas ? Décision finale au Pérou, à Lima, le 13 septembre prochain.