Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Migrants à Paris : Utopia 56 envisage une nouvelle action pour samedi

26 novembre 2020 à 16h10 Par Bertrand Loppin
Des gendarmes tentent d'évacuer des tentes de migrants place de la République, à Paris, 23 novembre 2020.
Crédit photo : MARTIN BUREAU / AFP

L’association menace d'organiser une nouvelle action d'envergure dans la capitale. Elle demande la création de 1000 places d'hébergement. Utopia 56 est à l’origine du campement de migrants qui s'était installé lundi soir Place de la République.

Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux ont suscité une vive émotion. Lundi soir, aux alentours de 19 heures, un campement de 400 migrants s’est installé Place de la République. Une heure plus tard, ce campement était évacué par les forces e l’ordre, une opération menée par la préfecture de police de Paris qui a suscitée une vive polémique. A l’origine, cette action a été menée par Utopia 56. Cette association se mobilise depuis de longues années pour venir en aide aux exilés.

 

Utopia 56 a décidé e monter au créneau pour énoncer le manque de places d‘hébergement. Elle réclame la création immédiate de 1000 places. Mardi dernier, le gouvernement en avait annoncé 240, une annonce jugée totalement insuffisante. Le collectif prévient que si il n’obtient pas rapidement gain de cause, une nouvelle action sera menée samedi soir dans un lieu emblématique de la capitale.

 

Loin des polémiques de ces derniers jours au sujet de l’intervention des forces de l’ordre Place de la République, Utopia 56 tient à rappeler avant tout l’enjeu principal de sa démarche : le sort es exilés. Aujourd’hui, des centaines de personnes tentent de survivre dans la rue dans des conditions indignes. L’association attend donc une réponse du gouvernement mais également de la ville de Paris.