Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Oise : une esplanade inaugurée en hommage à Anne-Lorraine, 23 ans, tuée en 2007

28 mai 2021 à 13h20 Par Lucas Pierre
Le meurtrier avait déjà été condamné pour viol en 1996.
Crédit photo : DR.

Une esplanade au nom d’Anne-Lorraine, jeune étudiante en journalisme de 23 ans tuée de 34 coups de couteau dans le RER D en 2007, sera inaugurée ce vendredi 28 mai à 19 heures, place de la Libération à Orry-la-Ville, dans l’Oise.

C’était il y a 13 ans maintenant. Anne-Lorraine, jeune étudiante en journalisme de 23 ans, était assassinée de 34 coups de couteau dans une rame du RER D. Aux alentours de 10h30, le dimanche 25 novembre 2007, la jeune femme rentre chez elle, à Orry-la-Ville (Oise), en empruntant le RER. Son père l’attend sur les quais, mais aucune trace de sa fille.

Après un appel passé à la gendarmerie dans l’après-midi, il se rend au commissariat de Creil. Il y est accueilli par le substitut du procureur, qui lui annonce la nouvelle. « Quelque chose qui restera gravé en moi toute ma vie » affirme-t-il dans les colonnes du Parisien.

Ce vendredi 28 mai, une esplanade au nom d’Anne-Lorraine sera inaugurée, à l’initiative de la municipalité d’Orry-la-Ville. La cérémonie se tiendra place de la Libération, à 19 heures.

Le meurtrier déjà condamné pour viol

Le dimanche 25 novembre 2007, alors qu’Anne-Lorraine se trouve seule dans cette rame du RER D, un homme l’agresse, muni d’un couteau, et tente de la violer. La jeune fille se défend et parvient à retourner le couteau contre l’agresseur qui se blesse à la cuisse. Mais ce dernier lui assène finalement 34 coups de couteau fatals.

Identifié dès le lendemain, il est condamné en 2010 par la cour d’Assises du Val d’Oise à la perpétuité. À l’époque, l’histoire devient politique et beaucoup dénoncent le laxisme de la justice. Pourquoi ? Parce qu’en février 1996, le meurtrier d’Anne-Lorraine était déjà condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour viol. Il sort finalement de prison un an plus tard.