Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Opérations escargots des forains en Ile-de-France : le point sur les difficultés

06 novembre 2017 à 09h26 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay.com

Attention ce lundi, les Forains entrent en action ! Au moins cinq opérations escargots sont en cours sur A13, l’A4 et A6, mais aussi des cortèges signalés sur l’A86 et la RN118. Ils prennent la direction de Paris et réclament toujours le droit d’installer le marché de Noël sur les Champs-Elysées.

Menés par Marcel Campion, ils protestent contre la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées. La non-reconduction du marché de Noël des Champs-Elysées, une décision votée à l'unanimité par le Conseil de Paris début juillet, provoque depuis des semaines la colère des forains et de Marcel Campion, 77 ans, promoteur historique des fêtes foraines parisiennes. 

De nombreux forains mènent plusieurs opérations escargot en Ile-de-France, ce lundi 6 novembre au matin. Peu avant 9 heures, près de 480 kilomètres de bouchons cumulés étaient comptabilisés par la direction des routes de la région et le site d'infroamtion routière Sytadin (qui a d'ailleurs planté deux fois ce lundi matin sous le poids des embouteillages..).

Environ 60 personnes sur la chaussée de l'A4. Sur l'autoroute A4 en direction de Paris, environ 60 manifestants se trouvent sur la chaussée à hauteur de St Maurice (Val-de-Marne), générant un fort bouchon en amont. La circulation s'effectue sur la seule voie de gauche.

20 km de bouchons sur l'A13. Une quarantaine de camions roulent au pas sur l'A13 et se trouvent actuellement à hauteur de St Cloud (Yvelines), provoquant environ 20 km de bouchons. (MAJ 10h31) L'autoroute A13 est coupée en direction de PAris. Il faut compter plus de 2h30 pour effectuer un trajet entre Mantes la Jolie (Yvelines) et la porte d’Auteuil ce matin (Paris), au lieu des 29 minutes habituelles.

Trafic ralenti sur l'A6. Sur l'A6, en direction de Paris à hauteur de Wissous, à la frontière entre Essonne et Val-de-Marne, la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite sont neutralisées par les forains, selon la direction des routes régionale.

L’A86 et la RN118 ne sont pas épargnées. Des perturbations dues à la présence de forains sont également signalées sur l'A86 extérieure au sud des Hauts-de-Seine, sur l'A86 intérieure au nord des Hauts-de-Seine à Gennevilliers. Le trafic est par ailluers coupée sur la RN118 en direction de PAris, à hauteur de Meudon.

Des CRS empêchent les forains de pénétrer sur le périphérique. Des camions de CRS sont placés porte de la Muette (16e arrondissement de Paris). Ils empêchent une dizaine de camions de forains de pénétrer sur le périphérique parisien et les Champs-Elysées. Des forces de l’ordre sont aussi postées à la sortie de l’A4, porte de Bercy pour les mêmes raisons. Malgré les éfforts de la police, les forains ont réussi à s'introduire sur le périphérique. Des camions à l'arrêt bloquent la circulation sur trois des quatre voies du périphérique intérieur au niveau de la porte Maillot. Deux voies sont également neutralisées sur le périphérique extérieur au niveau de la porte d'Asnières.