Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Parc Zoologique de Paris : connaissez-vous le « Blob » ?

17 octobre 2019 à 10h45 Par Mikaël Livret
Le blob est un organisme fascinant qui est visible pour la première fois au monde au Parc Zoologique de Paris
Crédit photo : Parc Zoologique Paris

Vous l'avez peut-être déjà croisé en forêt, ou même dans votre cave, sans savoir ce qu'il était. Le blob est à découvrir au parc zoologique de Vincennes à partir de samedi.

La nouvelle star du zoo de Vincennes! C’est le premier du monde à accueillir un « blob », cette espèce ni animale, ni champignon, genre de curiosité biologique composée d’une seule cellule. Il vient de prendre ses quartiers dans le vivarium, où le public pourra faire sa connaissance à partir de samedi.

Installé dans sa "blob zone", à l'abri de la lumière, le "physarum polycephalum" (son nom scientifique) ressemble à une masse spongieuse, jaune et visqueuse. Apparu il y a 500 millions d'années, la créature peut atteindre jusqu'à 10 mètres en laboratoire, où l'on peut aussi la subdiviser en la découpant, il existe même des "moules" à blob, car les fragments cicatrisent.

Avec ses 720 sexes différents, le blob a une reproduction sexuée semblable à celle du champignon. Autre curiosité, grâce au courant circulant son réseau veineux, le blob bouge, à raison de 1 à 4 centimètres par heure. L'observer à travers une vitre n’est pas très spectaculaire, du coup le zoo a conçu une muséographie interactive pour le mettre en scène, notamment via des vidéos en accéléré.