Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris part en chasse contre les rats !

27 septembre 2017 à 14h57 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : DR - Google Maps

Face à la prolifération des rats dans la capitale, la Mairie de Paris vient de lancer un plan de dératisation. La Ville a procédé à 1.800 interventions de dératisation depuis le début de l’année.

Après les fientes de pigeons, Paris déclare la guerre aux rats ! La Mairie vient de lancer ce mardi un vaste plan d’attaque pour contrer la prolifération des rats. Et à quelques jours de sa "journée du grand nettoyage", la Ville sort l’artillerie lourde : le Département Faune et Actions de Salubrité, ainsi que les services de santé, des espaces verts, d’action sociale, de sécurité et de propreté sont notamment mobilisés. Champs-de-Mars, boulevard Richard-Lenoir ou encore Canal Saint-Martin, autant de lieux prisés par les touristes et les fêtards que le rats affectionnent. 

1.800 interventions en 2017

Et pour cause, le nombre de rats devient de plus en plus important dans la Ville Lumière. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en voir sur les voies du RER ou du métro dans Paris intra-muros. Sur les 800 parcs que compte la capitale, 10 sont en ce moment fermés pour dératisation et 160 font l’objet d’une fermeture partielle en vue d’une intervention. Au printemps dernier, Paris a tout de même dépensé 1,5 million d’euros en dératisation.

Un nouveau produit en préparation ?

Pour traiter efficacement le problème, la Mairie souhaite mettre au point un anticoagulant plus redoutable. Pas moins de 500 queues de rats morts vont être étudiées. L’objectif est de mettre au point un anticoagulant auquel les rats ne résistent pas. Depuis décembre, de nombreuses mesures complémentaires ont été engagées : rebouchage des terriers, containers à poubelles repensés ou encore sensibilisation auprès de la population à ne pas laisser trainer déchets et nourriture.