Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Participez à une consultation citoyenne pour inventer le monde d’après

13 avril 2020 à 08h50 Par CC

Partout en France, des voix s’élèvent pour que les plans de relance post-Covid-19 n’oublient pas les citoyens. Vous pouvez vous aussi participer.

On appelle cela de la "démocratie participative", la 1ère consultation a été lancée par 60 députés, vous pouvez y partiper ici

Ouverte jusqu'au 3 mai 2020, elle demande leur avis aux Français sur le système de santé de demain, le travail, la consommation et la sobriété, l’Europe, la solidarité, l’éducation… Pas toujours facile à comprendre, elle aborde une multitude de sujets. on vous prévient tout de suite, il faut avoir le temps pour y répondre, mais du temps, on en a pas mal quand on est confinés.

Beaucoup plus rapide, une autre consultation est en ligne à partir du 11 avril ici

Il s'agit là de proposition simples et applicables rapidement pour certaines, comme celle qui propose de fournir les cantines scolaires avec des légumes de proximité. Les propositions plébiscitées lors de cette consultation constitueront un agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole des priorités pour inventer et construire ensemble le monde post Covid-19. Cette consultation vous permet aussi de proposer votre propre solution, si vous le souhaitez.

La derniére est bien plus courte encore.

Il s'agit de six questions, lancées par le philosophe et sociologue Bruno Latour. Il y demande, à chacun, quelles sont "les activités que nous souhaiterions voir remises ou pas en marche après la crise". Ce questionnaire s'intitule : Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise. Vous pouvez y participer ici.

Il sera, sans doute compliqué de déconnecter les réponses à ces consultations des plans de relance économique. Dans tous les cas, la démocratie citoyenne aura progressé. Prenez donc la parole !