Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Prix du carburant : quels blocages samedi en Ile-de-France ?

15 novembre 2018 à 09h04 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : pixabay

De nombreux blocages d’automobilistes sont prévus ce samedi 17 novembre. Face à la hausse des prix du carburant, des franciliens doivent se rassembler un peu partout dans la région. Tour d’horizon.

La grogne contre les prix du carburant risque de bloquer les routes d’Ile-de-France ce week-end. Les automobilistes vont se mobiliser dès samedi. Des dizaines de rassemblements sont prévus en région parisienne. Les « gilets jaunes » protestent face à la hausse des prix à la pompe, causés par les taxes du gouvernement, mais aussi par le cours du pétrole qui s’est envolé.

Parmi les nombreux rassemblements, des franciliens devraient converger vers Paris pour des opérations sur le périphérique, au départ des portes de Bercy et Maillot.

Dans les Yvelines, c’est à partir de Rambouillet, Épône et Marly que des cortèges devraient partir vers l’A13 et l’A10.

Pour l’Essonne, les automobilistes appellent à des rassemblements à Étampes, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis et Morangis. Villejuif, Thiais et Créteil pour le Val-de-Marne.

En Seine-et-Marne, les gilets jaunes devraient se rassembler à Meaux, au péage de Coutevroult ou sur le parking du Carrefour de Pontault-Combault. Dans le Val d’Oise, une mobilisation est prévue à Cergy.

Toutes les actions sont répertoriées sur la carte ci-dessous. Et elles pourraient durer plusieurs jours puisque des organisateurs envisagent de rester mobilisés au moins jusqu’à dimanche.



Le gouvernement a prévenu : en cas de blocage total, les forces de l’ordre pourront intervenir. Pour tenter de calmer le jeu, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé une série de mesures : une prime à la conversion jusqu’à 4000 euros pour 20% des foyers les plus modestes. Par ailleurs, le chèque énergie sera élargi à deux millions de foyer supplémentaire.