Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Réouverture progressive des transports Franciliens dès lundi prochain

24 avril 2020 à 09h54 Par Mikaël Livret
La RATP planche déjà sur un plan de retour progressif du trafic à partir du 11 mai.
Crédit photo : Common Wikimédia

D’abord la ligne 13 dès le lundi 27 avril, puis le reste du réseau. Le déconfinement se prépare à la RATP. 70% des métros devraient circuler dès le 11 mai.

Rallumer le métro dès le 11 mai. En service plus que réduit depuis la mi-mars, les métros de la RATP vont reprendre progressivement du service. La ligne 13 du métro va passer de 30% à 50% d'offre de service dès lundi 27 avril.

Le retour à la normal n’est pas pour tout de suite. 70% de l’offre de transports dans Paris sera en service au matin du 11 mai, selon Catherine Guillouard, présidente de la RATP. Les lignes automatiques du métro, la 1 et la 14, seront à 100%. Les recevront deux masques chacun par jour, précise la direction.

« Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain » pour le 11 mai, date de début du déconfinement, déclare ce vendredi le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Les trains grandes lignes également concernés

"Aujourd’hui nous avons 6% des TGV, ce qui est très faible", explique Jean-Baptiste Djebbari. Mais, "nous avons une demande de réservation (…) qui commence à augmenter". "Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV", assure le ministre.

Il explique aussi qu'un certain nombre de Franciliens sont partis juste avant le confinement en province. Ils vont, pour certains, devoir rentrer. « Nous voulons organiser aussi ces retours », dit le ministre qui « ne porte de jugement sur ceux qui sont partis ».