Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un immeuble s’effondre à la Courneuve : 2 blessés

27 juillet 2017 à 09h15 Par Mikaël Livret

Pour une raison encore inconnue, un pan d’un bâtiment en travaux est tombé sur l'immeuble voisin dans le quartier des 4000 Sud. Deux personnes ont été blessées dont un gravement.

Un effondrement spectaculaire. Vers 17h30, ce mercredi, un pan de bâtiment en cours de démolition a basculé pour une raison encore inconnue sur l’immeuble voisin. Trois halls ont été évacués. Une partie de la haute barre Debussy, en cours de démolition, s’est effondrée sur un immeuble de quatre étages voisin, ouvrant une large brèche sur la façade. Deux locataires ont été blessés, dont l’un plus sérieusement. Ils ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont toutefois pas en danger.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place avec de nombreux véhicules de police, de pompiers et du Samu. Plusieurs dizaines de familles ont été impactés par le choc. D’abord orientées vers le gymnase Béatrice-Hess, elles devaient trouver refuge à l’hôtel pour la nuit. Le bilan aurait pu être bien plus grave hors période de vacances. En tout une douzaine de familles devra être relogée.

Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat est propriétaire des deux immeubles. Des Travaux ont été engagés depuis le début du mois de juillet pour démolir cette tour. La démolition, menée dans le cadre de l’Anru 1, était effectuée selon la technique du grignotage : la tour est détruite par un engin étage par étage en partant du haut. Une équipe d’ouvriers était à pied d’oeuvre quand une partie de la barre a littéralement basculé et est venue heurter le bâtiment voisin.

Un chantier qui avaient suscité beaucoup de défiance parmi les habitants. Commencé en juillet 2016, il avait été complètement interrompu à l’automne, en raison des nuisances provoquées. Des parents d’élèves s’étaient notamment émus de la projection de cailloux en direction de l’école voisine. Les travaux avaient finalement repris le 10 juillet dernier.