Info locale

Va-de-Marne : la "fausse victime" de l'attentat du Bataclan devant la justice

12 mars 2019 à 09h45 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

L'homme doit être jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Créteil. Lors de sa première comparution, il avait regretté son geste.

Une escroquerie a 77.000 euros. Jean- Luc B., 29 ans est de retour devant le tribunal ce mardi, à Créteil (Val-de-Marne). Jean-Luc B, un homme de 29 ans, va être jugé pour « escroquerie » au préjudice du Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions pénales (FGTI), de la caisse d’assurance maladie du Val-de-Marne, mais aussi pour « détention frauduleuse de faux documents ».

Il aurait touché près de 80.000 euros entre 2016 et 2019 après s’être fait passé pour une victime des attentats de novembre 2015 au Bataclan. Pour que son histoire soit crédible, il a fait croire qu’il se trouvait avec deux de ses amis au Bataclan le soir du 13 novembre, et avait même fourni un faux billet du concert des Eagles of death metal. 

Début février, lors de sa première comparution, Jean- Luc B. avait dit s’en vouloir et être prêt à tout rembourser. Une quinzaine de personnes ont déjà été condamnées pour des faits de tentative d’escroquerie ou d’escroquerie liées aux attentats de 2015.