Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Voir un ballet en live depuis chez soi : une première à l’Opéra de Paris

11 décembre 2020 à 15h15 Par Maud Tambellini
L’Opéra de Paris organise sa résistance.
Crédit photo : Wikimedia Commons

Pour la première fois de son histoire, les danseurs de l’Opéra de Paris vont proposer, en live sur internet, un grand ballet. La diffusion, payante, sert de vitrine au lancement d’une plateforme de streaming.

S’adapter ou mourir ; le secteur culturel est durement touché par la crise du Covid-19. Et ce n’est pas près de s’arranger puisque les cinémas, salles de spectacles et autre opéras vont encore rester fermer pour au moins trois semaines, suite aux dernières annonces du gouvernement.

L’Opéra de Paris organise donc sa résistance. Pour la première de son histoire, les danseurs présenteront, en direct, un grand ballet en diffusion numérique et payante. Ce sera à 14h30 dimanche avec « la Bayadère » ; un ballet académique du 19e siècle révisé par Rudolf Noureev, que vous pourrez voir, depuis votre canapé, pour la somme de 11,90 euros.

Et cette première en live sert de vitrine au lancement de la plateforme "L'Opéra chez soi". Basée sur un modèle mixte de spectacles gratuits et payants, elle offre pour l'heure un catalogue de 34 ballets, opéras et concerts.

L'Opéra de Paris avait déjà fait un "test" avec une diffusion payante et en direct sur Facebook à la mi-novembre d'une soirée de danse contemporaine. Au total il y avait eu 8 500 spectateurs numériques.