Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Week-end du 14 juillet : des routes très chargées !

13 juillet 2017 à 12h48 Par Rédaction

Week-end de trois jours et départs en vacances. Ca va se compliquer sur la route mais aussi dans les gares et les aéroports en Ile de France. On fait le point sur ce premier vrai gros week-end de départ en vacance.

C’est le premier gros rush de l’été, couplé à un long week-end du 14 juillet. Tous les ingrédients sont réunis pour que les trajets jusqu’à la plage soient compliqués. Si les français seront plus nombreux à partir cet été (65% contre 57% en 2016, selon un sondage Ipsos réalisé pour Europ Assistance) leur budget est en baisse de 11%. Cette année, le budget vacances All inclusive s’élèvera en moyenne à 1.982 euros par foyer (selon un sondage Ipsos réalisé pour Europ Assistance). L’Espagne arrive en tête des destinations préférées pour ceux qui partent à l’étranger.

La Route

Bison futé voit rouge sur les routes d’Ile de France pour jeudi et vendredi. Ce sera orange samedi. Dans le détail :

Jeudi 13 juillet :

Ce jeudi est classé ROUGE dans le sens des départs. La période va être propice à de nombreux déplacements puisque le 14 juillet est un vendredi. La circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10, dès la fin de matinée. Les premiers ralentissements seront enregistrés dès la fin de matinée sur l’autoroute A6b et les rocades (Boulevard Périphérique et A86) qui convergent vers l’échangeur avec l’A6 et l’A10, sur la commune de Wissous. Elles seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile. La circulation restera très dense jusque tard dans soirée, voir même après minuit. Les temps de passages aux barrières de péages devraient être relativement importants. Sur l’autoroute A13 également, des difficultés de circulation pourraient être enregistrées dès le milieu d’après-midi qui pourraient être encore présentes jusque tard dans la soirée. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 10h00.

Vendredi 14 juillet :

Ce vendredi est classé ROUGE dans le sens des départs en Île-de-France. Pendant la nuit la circulation sera restée soutenue en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10, mais ce n’est qu’en tout début de matinée que les trafics commenceront à augmenter de façon significative. Les premiers ralentissements pourront être enregistrés tôt le matin sur les autoroutes A6b et A86 qui convergent vers l’échangeur avec l’A6 et l’A10, sur la commune de Wissous. Les difficultés de circulation vont se poursuivre sur ces axes tout le long de la matinée, la pointe de trafic devrait être atteinte au plus tard en tout début d’après-midi. Sur l’autoroute A13 également, des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi. Les temps de passages aux différentes barrières de péages devraient être relativement importants. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 06h00.

Samedi 15 juillet :

Ce samedi est classé ORANGE dans le sens des départs. Les difficultés de circulation ne devraient pas être nombreuses en Île-de-France, en effet de nombreux vacanciers seront déjà partis depuis le jeudi. Néanmoins la circulation sera dense en direction des différentes barrières de péage et ce sera le transit Nord-Sud via les autoroutes A6b et A86, qui convergent vers les autoroutes A6 et A10, qui rencontrera les difficultés de circulation les plus importantes. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 06h00. Quelques retours seront observés, essentiellement sur l’autoroute A10, entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.

Dimanche 16 juillet :

Ce dimanche est classé ORANGE dans le sens des retours. Cette journée sera marquée par les retours du week-end du 14 juillet. La circulation sera soutenue dès la fin de matinée, notamment sur les autoroutes A10 et A6 et elle le restera tard dans la soirée et même après minuit. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrés tout le long de l’après-midi. Les temps de passage aux barrières de péage devraient être relativement importants. Ces difficultés pourraient être encore présentes jusque tard dans la nuit (essentiellement sur l’A10). L’autoroute A13 pourraient également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu d’après-midi qui pourraient être encore présentes jusque tard dans la soirée. Il est conseillé de rentrer ou de traverser l’Île-de-France avant 14h00.

Lundi 17 juillet :

Ce lundi est classé VERT. Quelques retours auront lieu sur les autoroutes A6 et A10, entre la fin de la matinée et le début de soirée. Ces retours pourraient engendrer quelques difficultés de circulation inhabituelles (essentiellement sur l’A10) dès le tout début de l’après-midi. En milieu d’après-midi, les trajets travail-domicile conjugués à cette circulation toujours dense sur A10 et A6 pourraient accentuer ces difficultés.

Le Train

25 Millions de personnes vont transiter par les gares SNCF cet été, et beaucoup aussi en Ile de France. Au départ ou en transit en tout, 50 000 trains seront en circulation. Attention aux travaux dans les transports en Ile de France. Renseignez-vous pour arriver à l’heure et ne pas rater votre train.

L’avion

Un million de passagers attendu à Orly et Roissy. Le week-end s'annonce là aussi chargé. Une fois les valises bouclées, les billets en poche, prenez vos précautions avant de vous rendre à l’aéroport. Les compagnies aériennes conseillent d’arriver 2H avant pour un vol court ou moyen courrier, 3h avant pour les vol long courrier. Les contrôles sont renforcés en cette période d’état d’urgence. Pour réduire les délais, cent policiers supplémentaires seront déployés tout l’été à Roissy et Orly.

Autre difficulté, cette grève à Hop !, la filiale d’Air France. 151 vols intérieurs devraient être annulés ce jeudi. Un préavis de grève de 6 jours déposés par les pilotes mécontents de leurs conditions de travail.