CLUBBING : l'exposition joue les prolongations à Paris

Publié : 4 septembre 2025 à 10h38 par Ludovic Vilain

Crédit image: Quentin Chevrier

Si vous voulez retrouver l'ambiance du dancefloor que vous avez fréquenté pendant les vacances, bonne nouvelle, l'expo Clubbing à Paris joue les prolongations jusqu'au 12 octobre. On est allé voir à quoi ça ressemble.

Non le clubbing à Paris n'est pas mort, la preuve avec cette expo gigantesque à visiter en ce moment au Grand Palais Immersif à Paris, près de la place de la Bastille. Et quand on parle d'expo on devrait plutôt parler d'expérience puisque le parcours proposé ici est complètement sensoriel et interactif. En gros, vous pourrez en l'espace d'une heure ou deux vous plonger dans l'ambiance des plus grands clubs de la planète et vous amuser comme des petits fous. Parce que c'est ça aussi le clubbing, la liberté, la folie et la diversité.

L'exposition nous raconte par exemple comment est né le clubbing avec l'explosion de la musique disco dans les années 70 à New-York. On pénètre pour cela dans les coulisses du Loft ou du Studio 54, deux boîtes de nuit américaines mythiques qui ont vu défiler la jet set et tout ce que New-York comptait de fêtards à l'époque. Des fêtards qui ont pu s'amuser sur les premiers titres remixés par des DJs de renom et qui, petit à petit nous ont apporté les premiers sons électro.

Des sons électros qui ont vite traversé l'Atlantique pour innnonder l'Europe et envahir les clubs du vieux continent. Certains sont d'ailleurs aussi devenus mythiques chez nous commes les Bains Douches à Paris ou le Berghain à Berlin. C'est d'ailleurs à cette époque que les discothèques sont devenues des clubs, comme nous l'a expliqué Patrick Vidal, spécialiste de la musique, DJ lui-même et que nous avons retrouvé sur place. En gros pour lui, la différence s'est faite quand les DJs ont pris le pouvoir derrière les platines pour proposer leur propre production. Des versions "extended" dans un premier temps et puis petit à petit des créations originales. C'est à ce moment-là que les gens ont commencé à envahir les boîtes pour écouter la musique jouée par le DJ et non pour lui demander de jouer un titre qu'ils avaient par exemple entendu à la radio. C'est vraiment là qu'a commencé le clubbing, comme nous l'a confirmé Patrick Vidal.

Et depuis, cela ne s'est jamais arrêté. Si certains clubs légendaires ont baissé le rideau, d'autres sont toujours très actifs et des petits nouveaux se font également une place de choix sur le marché des dancefloors. Le Berghain à Berlin dont on parlait plus haut est par exemple toujours une référence en la matière. On dit même que c'est le meilleur club de techno au monde, rien que ça. Et ça se mérite d'ailleurs. Si vous voulez y aller il vous faudra en effet patienter de longues heures dans la file d'attente et affronter le célèbre physio à la porte d'entrée.

Alors du coup, nous on vous conseille plutôt de venir visiter l'expo Clubbing pour tout savoir de ce mouvement culturel et pour vous amuser sans vous faire recaler. Parce qu'on s'amuse en effet en visitant cette expo. Dès l'entrée par exemple on vous propose de créer votre avatar qui va vous suivre pendant la visite et danser en rythme sur des playlists créées spécialement pour l'occasion. Et puis si ça vous dit, il y a même un espace où vous pourrez vous-même passer derrière les platines, histoire de vous prendre l'espace d'un instant pour Laurent Garnier ou Paul Kalkbrenner.

Clubbing, jusqu'au 12 Octobre au Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, 75012 Paris.