Stationnement des motos et scooters : la plateforme pour un tarif préférentiel désormais ouverte

27 juin 2022 à 12h29 par Lucas Pierre

Stationnement des motos et scooters : la plateforme pour un tarif préférentiel désormais ouverte
À Paris, le stationnement des motos et scooters devient payant dès le 1er septembre.
Crédit : CC0

La plateforme de la Ville de Paris pour enregistrer votre deux-roues motorisé est désormais ouverte. Elle permet à chaque usager de bénéficier d’un tarif préférentiel en prévision du stationnement payant à compter du 1er septembre prochain. Une mesure que prend très mal la Fédération française des motards en colère, à l’origine d’un rassemblement ce dimanche avenue Foch pour dire son mécontentement.

Vous pouvez dès à présent enregistrer votre véhicule ! La plateforme pour enregistrer son deux-roues motorisé thermique est disponible depuis ce lundi 27 juin, d’après le calendrier dévoilé par la mairie de Paris la semaine dernière. Elle permet notamment à chaque riverain parisien de bénéficier de tarifs préférentiels pour le stationnement de son véhicule dès le 1er septembre prochain. Cela concerne toutes les motos et tous les scooters thermiques. Pour ce qui est des professionnels - dont l’activité est principalement sédentaire - devant stationner dans la capitale, un abonnement à l’année de 22,50 euros sera disponible.

L’objectif de cette mesure est de lutter « contre une privatisation de l’espace public » selon la Ville de Paris. Il s’agit d’une « mesure d’équité » indiquait David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des mobilités et de la transformation de l’espace public. 5 000 nouvelles places seront par ailleurs construites au cours du mandat de la maire de Paris, dont 1 000 déjà ouvertes.

Mesure inacceptable pour les motards

Malgré toutes les dispositions prises par la mairie de Paris, les motards restent très insatisfaits. Un rassemblement s’est tenu ce dimanche 26 juin, avenue Foch, à l’appel de la Fédération française des motards en colère. Ils pestent contre une taxe supplémentaire infligée aux usagers de deux-roues motorisés. Une pétition a par ailleurs été lancée, signée par plus de 35 000 personnes.