Un homme meurt d’une overdose de… soda !

un homme meurt d'une overdose de Coca-Cola
un homme meurt d'une overdose de Coca-Cola
Crédit: Pixabay

26 septembre 2021 à 12h55 par Aurélie Amcn

L’homme âgé de 22 ans n’a pas survécu après avoir bu une bouteille de Coca-Cola sous une forte chaleur. Récit.

L’abus de soda est dangereux pour la santé. Pour rester hydraté pendant une période de forte chaleur, un jeune Chinois de 22 ans a ingurgité 1,5 L de Coca-Cola en 10 minutes. Quelques heures plus tard, le jeune homme a ressenti de fortes douleurs à l’estomac. Inquiet, il s’est aussitôt rendu aux Urgences de l’hôpital de Chaoyang à Pékin où il est décédé peu de temps après des suites d’une « accumulation mortelle de gaz après avoir bu une quantité énorme de soda ».

Selon la revue Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology relayée par le très sérieux New York Post, à son arrivée à l’hôpital, le patient, qui ne souffrait d’aucune pathologie sous-jacente, présentait « une fréquence cardiaque très élevée, une pression artérielle basse et une respiration trop rapide ». Une batterie de tests a été effectuée et a révélé une ischémie hépatique, aussi appelée « foie de choc », qui est causée par un manque d’oxygène dans l’organe. Les médecins ont donc immédiatement tenté de libérer le gaz présent dans l’organisme du jeune homme, ils lui ont également administré plusieurs médicaments pour protéger ses organes, mais les dommages étaient déjà trop importants et son état de santé s’est progressivement détérioré.

Malgré les conclusions des experts sur place, plusieurs autres médecins ne croient pas en une « overdose de Coca-Cola ». Par exemple, le Professeur Nathan Davies, cité par nos confrères américains, préfère mettre en avant la théorie d’une bactérie présente dans la boisson qui aurait provoqué une poche de gaz dans la paroi intestinale qui se serait ensuite déplacée dans les autres organes du patient, comme la veine porte, et donc provoqué sa mort. « Il n’est pas nécessairement probable qu’une grande quantité de boisson gazeuse puisse avoir un effet aussi aggravant en peu de temps », estime-t-il, mais il s’accorde à dire que la consommation excessive de soda à long terme peut provoquer de graves problèmes de santé, comme une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

I