Une journaliste britannique fait le tour du monde sans quitter Londres !

Publié : 24 octobre 2025 à 15h13 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Voilà une aventure qui devrait vous plaire si vous avez peur de l'avion ou la flemme de conduire. A 26 ans, cette jeune journaliste anglaise parcourt le monde entier sans bouger de chez elle, ou presque.

Faire le tour du monde sans quitter Londres, voilà le défi improbable que s'est lancé Sama, une jeune journaliste britannique née en Iran. Arrivée au Royaume-Uni à l'âge de trois ans, elle a sans doute un ADN imprégné d'une vraie soif de l'étranger, et une grande curiosité qui l'a toujours poussée à aller vers les autres. Et c'est  sans doute ce qui l'a motivée à relever aujourd'hui un pari complètement fou, faire le tour du monde et parcourir 195 pays sans sortir de Londres, sa ville d'adoption et sa ville de coeur. Alors comment peut-elle faire pour relever ce pari sans prendre le train, l'avion ou le ferry ? On vous explique.

En fait, à la base de cette incroyable aventure, il y a un constat fait par Sama depuis son jeune âge et une réalité statistique bien connue des britanniques. Londres est en effet une ville très cosmopolite qui mélange et qui brasse des populations venues des quatre coins de le planète. Un chiffre, éloquent à ce sujet, nous apprend par exemple que 40% des résidents londoniens sont nés à l'étranger. Ce qui est le cas d'ailleurs de notre jeune journaliste et crétarice de contenus qui est née en Iran, comme on vous le disait plus haut. Et, forte de son expérience personnelle, Sama a voulu expérimenter et partager une nouvelle façon de voyager à travers Londres, elle qui a grandi dans un milieu très cosmopolite."J’ai grandi entourée de différents visages, différents langages, différentes cultures. Mes professeurs venaient de Guyane, de Turquie, de Pologne, ils étaient issus de l’immigration », raconte-t-elle dans ses vidéos.

Avec sa caméra et son appareil photo, la jeune journaliste voyageuse est donc allée à la rencontre de nombreuses communautés et personnalités étrangères qui vivent tout près d'elle, en tout cas dans la même ville. Elle teste ainsi des restaurants proposant différentes spécialités, danse dans les boîtes de nuit londoniennes et visite les musées de la capitale britannique qui sont autant d'ouvertures sur le monde. Et puis bien sûr, elle prend le temps de participer à des événements culturels ou même folkroriques organisés par différentes communautés de la ville, tout en échangeant en permanence avec les gens qu'elle croise. Et cela lui a déjà permis de découvrir un peu des traditions de chaque pays auquel elle s'est intéressée. Et aux dernières nouvelles ça marche, Sama a déjà visité 37 pays différents sans quitter Londres. Il ne lui en reste donc plus que 158 ! Mais la jeune femme ne manque pas de ressources ni d'applomb pour mener à bien son aventure et répondre aussi à ses détracteurs.

Eh oui, parce qu'évidemment son périple n'est pas du goût de tout le monde et des commentaires racistes sont apparus sous certaines de ses vidéos. Mais cela n'a pas découragé Sama qui a trouvé la réponse parfaite aux internautes qui lui demandaient de "rentrer chez elle", en postant une vidéo dans laquelle on la voit danser aux côtés de la communauté iranienne de Londres. 

Et si l'aventure de Sama vous donne des idées chez nous, sachez que vous pourriez aussi relever ce genre de défi à Paris. La capitale française est en effet elle aussi une des villes les plus internationales au monde. Si les touristes de toutes nationalités se pressent chez nous, il y a aussi beaucoup de parisiens qui sont nés à l'étranger. 25% d'ailleurs selon les statistiques, ce qui fait quand même environ 500 000 personnes si on ne prend en compte que la ville de Paris intra-muros. Et c'est ce qui explique qu'à Paris on peut danser comme à Berlin dans certains clubs underground, fréquenter même le Café Titon dans le 11ème arrondissement qui s'affiche comme un café germanophone ou bien partir à la recontre de la communauté anglo-saxonne qui fréquente les pubs du 1er arrondissement. Et d'ailleurs, si vous êtes dans le coin, passez une tête à la boutique Vivienne Westwood. C'est dans les beaux quartiers certes, mais ça donne un bonne idée de l'esprit british et un peu techno de cette créatrice de mode légendaire. Et en plus, peut-être que vous trouverez là-bas les shoes idéales pour sortir en club le samedi soir.