Zoo de Thoiry : naissance de deux bébés tortues d’une espèce en voie d’extinction

11 mai 2023 à 15h13 par Maud Tambellini

bébés tortues à Thoiry
les tortues à cou de serpent de McCord n'existeraient pratiquement plus dans la nature
Crédit : Zoo de Thoiry

C’est la journée mondiale des espèces menacées ce jeudi 11 mai. Pour l’occasion, le Zoo de Thoiry a annoncé la naissance de deux bébés tortues à cou de serpent de McCord, une espèce en danger critique d’extinction.

Ce 11 mai marque la journée mondiale des espèces menacées. Selon une étude de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), ce sont plus de 20 000 espèces qui sont en danger de disparition imminente chaque année. L’Union dresse régulièrement des listes rouges pour aiguiller les gouvernement dans leur politique de préservation.

La tortue à cou de serpent de McCord fait partie d’une de ces listes. L’espèce est même considérée en danger critique d’extinction. Originaire de petites îles en Indonésie, cette tortue d’eau douce n’existerait en effet quasiment plus dans la nature. L’espèce, dont l’activité est surtout nocturne, perdure au travers des naissances dans les zoos.

 

La France, terre d’accueil des espèces en danger

Justement, à l’occasion de cette journée mondiale des espèces menacées, le Zoo de Thoiry en a profité pour annoncer la naissance de deux bébés tortues à cou de serpent de McCord.

Le parc animalier des Yvelines accueille de manière plus globale une soixantaine d’espèces en danger d’extinction, comme des rhinocéros blancs notamment. Et de manière encore plus large, il faut savoir que la France fait partie du Top 10 des pays dans le monde à accueillir le plus grand nombre d’espèces menacées.