Il y a 17 ans sortait Berlin Calling.

Publié : 31 octobre 2025 à 15h29 par Ludovic Vilain

Crédit image: Capture Instagram Berlin Calling Official

A l’époque le film et l'album éponyme ont révolutionné la musique électronique et fait de Paul Kalkbrenner, aka Paul K, une star mondiale.

Le célèbre DJ allemand est revenu sur le devant de la scène récemment avec son nouvel album « The Essence » et une collab avec Stromae. Mais le monde entier l’avait découvert il y a déjà 17 ans avec la sortie d’un film devenu culte dans le monde de la musiqué électronique. Dans ce long métrage, Paul Kalkbrenner incarne Ickarus, un DJ Berlinois qui se réfugie dans la musique pour fuir ses addictions et ses angoisses. Dans le métro de la capitale allemande par exemple, il enregistre les bruits, les sons ambiants, les jingles des hauts-parleurs, et les utilise dans son studio pour les transformer en boucles rythmiques. Une vraie leçon de sampling qui accouchera du titre incontournable « Train » qu’on retrouve sur la bande originale du film et sur l’album « Berlin Calling » de Paul Kalkbrenner qui était sorti au même moment. Le film, réalisé par Hannes Stöhr, a aussi permis à Paul Kalkbrenner de délivrer à l’époque une performance d’acteur incroyable. Il crève l’écran et passe sans cesse du rire aux larmes en laissant toujours filtrer une forme de vérité crue et beaucoup d’émotion. Un jeu d’acteur qui 17 ans plus tard, n’a pas pris une ride et que vous pouvez vous repasser en boucle puisque le film est à présent disponible sur les principales plateformes de streaming.

A binger tout le week-end avant de sortir à Paris si vous voulez notre avis, même si "Berlin Calling", comme son nom l’indique, ça se passe à Berlin ! Le film sorti sur les écrans en Allemagne en octobre 2008 capte bien toute l’énergie de la nuit berlinoise de l’époque et impose vraiment la musique électronique à une génération tout entière de clubbers allemands et plus généralement européens. C’est même un film et une bande son qui ont été vus il y a 17 ans comme un pont entre les pionniers de la musique électronique et ceux qui la découvraient. Et depuis, les références à la techno allemande n’ont jamais manqué, y compris dans les mix et les productions des artistes les plus connus, comme les Daft Punk par exemple. Le duo français a déjà confié en effet s’être inspiré de Kraftwerk, un autre groupe allemand mythique qui a explosé dans les années 70.

Alors si vous aussi vous voulez vous laisser transpercer par les influences allemandes, voyez ou revoyez "Berlin Calling" et laissez-vous guider dans les lieux incontournables de la capitale allemande de l’époque. Dont certains ont pu fermer malheureusement, comme on vous le disait récemment dans un précédent sujet évoquant le changement de visage du clubbing Berlin. Et si jamais, après avoir vu le film, vous voulez plonger dans la nuit Berlinoise et revivre les ambiances du film, deux lieux sont à visiter absolument : le Club der Visionäre, sur les bords de la rivère Spree et le Sisyphos, véritable temple de la techno à Berlin.