C’est une première, la NASA va tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde !

23 septembre 2022 à 15h58 par Lucas Pierre

C’est une première, la NASA va tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde !
L'astéroïde ne présente aucun danger.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Un vaisseau lancé il y a dix mois par la NASA va s’écraser, ce lundi 26 septembre, sur un astéroïde. L’objectif est de tenter de dévier sa trajectoire en cas de danger futur.

Voilà un scénario digne des plus grands films hollywoodiens ! Ce lundi 26 septembre, la NASA va découvrir le résultat du tout premier test mondial de défense planétaire ! Concrètement, la mission, intitulée Dart, consiste à tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde qui ne présente aucune menace pour la planète Terre. Pour ça, un vaisseau, pas plus grand qu’une voiture, a décollé il y a dix mois, en novembre 2021. Lancé à plus de 20 000 km/h, le vaisseau s’écrasera ce lundi sur l’astéroïde, qui s’approche, au plus près, de notre planète à plus de sept millions de kilomètres.

Si, pour l’instant, très peu d’astéroïdes sont estimés dangereux pour l’Homme, « la Terre est frappée par des astéroïdes depuis des milliards d’années et ça se reproduira » selon Nancy Chabo, scientifique au Laboratoire de physique appliquée de l’université Johns-Hopkins. L’objectif est donc principalement de pouvoir anticiper ce type de besoin, en cas de danger futur.