JO : recherche agent de sécurité désespérément

7 décembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

velodrome saint quentin en yvelines
Le 21 novembre, un grand forum de l'emploi en vue des JO s'est tenu au vélodrome de Saint-Quentin
Crédit : DR

À un peu plus de 7 mois de l’ouvertures des Jeux Olympiques à Paris, il manquerait encore 8000 agents pour assurer la surveillance et le contrôle des sites. Et il manque en particulier des femmes !

C’est un secteur qui est de manière générale en manque de main-d’œuvre. Mais le déficit se fait d’autant plus sentir à l’approche des JO. « Sur les 20000 agents nécessaires pour la surveillance et le contrôle des différents sites olympiques, il manque environ 8000 agents » selon le sénateur Jean-Jacques Lozach dans un rapport récemment remis pour avis sur les crédits dévolus au sport dans le projet de loi de finances pour 2024.

Des agents de sécurité vont être nécessaire pour contrôler les billets à l’entrée des sites olympiques, mais aussi palper les spectateurs avant leur entrée.  Et c’est justement pour cela qu’il manque surtout des femmes comme agent de sécurité privé. En effet à l’entrée des sites, les hommes palpent les hommes et les femmes palpent les femmes.

Nous avons découvert cette réalité en nous rendant au forum de l’emploi XXL organisé par Pôle Emploi en novembre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’était un forum dédié aux métiers qui recrutent en vue des JO. Le secteur de l’hotellerie/restauration était bien sûr représenté, tout comme le secteur de la logistique et donc le secteur de la sécurité privée.

Nous avons rencontré Amira de l’entreprise ESP sécurité, basée dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux. Pour elle, il est important de « briser le tabou du métier de sécurité dédié uniquement aux grands gabarits et aux hommes ».

Amira sera elle-même mobilisée sur le terrain pour les JO à venir. « Un défi aussi excitant que terrifiant par son ampleur ».

Vous pouvez réécouter la chronique en entier ci-dessous :