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« 40 notifications le temps d’une pause pipi » : la CM du RER D nous raconte son quotidien

26 mars 2019 à 14h19 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia

Lucie est l’une des community manager du RER D et de la ligne R du Transilien. Au quotidien, elle répond aux usagers pour les informer sur le trafic.

C’est elle qui échange avec les internautes sur Twitter ou les blogs du RER D et de la ligne R. Lucie, 33 ans, est community manager pour Transilien. Son travail est d’accompagner et d’informer les usagers sur les réseaux sociaux. Sur ces deux lignes, elle et deux autres community manager se relaient. Ce qui n’est pas trop quand on sait que les comptes Twitter du RER D et de la ligne R totalisent plus de 37.000 abonnés.

Un travail qui demande de la réactivité, surtout en cas de perturbation : « un jour je suis partie aux toilettes et en revenant j’avais 40 notifications sur Twitter. En perturbé c’est compliqué de répondre à tout le monde, mais en temps normal on le fait au maximum », témoigne la trentenaire.

Parmi ce lot de messages, certains sont plus ou moins virulents, en particulier quand les trains sont retardés ou supprimés. Lucie se montre assez compréhensive par rapport à ces comportements : « c’est vrai que quand on touche au trajet quotidien, c’est le moyen pour aller au travail donc ça peut se comprendre. Mais on répond aux clients et généralement ils nous remercient pour avoir trouvé l’information ». Des messages négatifs qui touchent parfois Lucie plus personnellement, comme elle nous l’a confié :
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Heureusement, certains usagers se montrent beaucoup plus compréhensifs. « Il y a même eu une histoire de demande en mariage sur le ton de la blague avec Théo, un collègue, qui rencontre beaucoup de succès auprès de la gente féminine », confie Lucie.