Le clubbing sans téléphone, la tendance se confirme.

Publié : 8 septembre 2025 à 15h58 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Si vous êtes allés à Berlin récemment vous avez sans doute constatée que là-bas, la règle est stricte dans les plus grosses boîtes techno : le téléphone portable est strictement interdit. Une tendance qui se répand ailleurs en Europe comme on le constate entre autres à Paris ou Ibiza.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette interview de Bob Sinclar qui raconte son expérience désastreuse dans une boîte de nuit de Mykonos en Grèce. Le célèbre DJ et producteur français se plaignait du fait que la plupart des gens présents dans la salle se fichaient totalement de sa musique et restaient les yeux rivés sur leurs téléphones. Un comportement qui l'a totalement déprimé et qu'il a déploré à plusieurs reprises dans les médias. Et on peut le comprendre si l'on se place de son côté. A la base, le DJ est là pour fournir des émotions à travers sa musique et même s'il est connu, il préfère sans doute voir le public danser plutôt qu'être en train de filmer. Mais Bob Sinclar, qui a donc vécu cette douloureuse expérience peut peut-être se réjouir aujourd'hui d'avoir fait passer un message. Et on constate en effet que de plus en plus de boîtes de nuit interdisent les téléphones portables. Une tendance encore naissante en France ou en Espagne mais qui en Allemagne s'est imposée il y a longtemps chez les clubbers.

A Berlin par exemple, le mythique club Berghain interdit l'usage du téléphone portable, et si vous vous avisez de prendre une photo ou de filmer à l'intérieur vous serez imémdiatement dirigé vers la sortie. En gros, ce qui se passe au Berghain, reste au Berghain. Même chose dans un autre club légendaire de la capitale allemande, le Kit Kat Club. Là-bas comme au Berghain, on vous demandera dans la file d'attente de coller des stickers sur l'ojbectif photo de votre smartphone. Là encore, l'idée est de préserver l'intimité et la vie privée des personnes que vous pourrez croiser dans le club. Et ça participe bien sûr du bon déroulement de la soirée. Eh oui, cela peut paraître anodin mais si tout le monde joue le jeu et laisse son téléphone au vestiaire, on est à peu près sûr de pouvoir se lâcher sur la musique et profiter de la nuit sans crainte d'être filmé et jugé.

D'ailleurs, et si l'on en croit une récente étude sur le sujet, la tendance du "no phone on the dancefloor" est en pleine expansion. D'après le compte spécialisé "Culture of the house", 84% des personnes interrogées préfèrent les boîtes de nuit sans téléphone. Un chiffre qui fait également écho à une publication de l'Association Américaine de Psychologie qui expliquait en 2023 que l'usage excessif du téléphone dans les espaces communs augmente l'anxiété et réduit les véritables connections entre les personnes. D'où sans doute la multiplication de ces nouveaux établissements qui interdisent les téléphones portables. C'es le cas par exemple du déjà célèbre Mia Mao à Paris ou du Tomodachi à Ibiza.

Dans ce dernier club qui vient d'ouvrir on vous propose une expérience unique, loin des shows filmés quasiment en live par les internautes sur les réseaux sociaux. Le Tomodachi se veut en effet un club secret, mystérieux et surtout donc, interdit aux téléphones. Ici, pas de VIP ou d'influenceurs jet-set, juste du très bon son et des artistes et DJs qui laissent s'exprimer leurs vibes derrière les platines. Un concept assez radical qui veut ramener à Ibiza l'essence même de la fête, une fête intime et authentique centrée sur la musique et le moment présent. On valide !