Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Confinement en Île-de-France : est-il vraiment respecté ?

02 novembre 2020 à 16h30 Par Maud Tambellini
photo prise dans Paris en plein confinement
Crédit photo : Imprim écran twitter @tubiana5

La police a dû intervenir ce week-end pour mettre fin à plusieurs soirées clandestines. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont aussi alarmés du nombre de personnes dans la rue à Paris, en plein confinement.

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les contrôles allaient se renforcer à partir de ce lundi pour s’assurer du bon respect du confinement. En raison du week-end de retour des vacances de la Toussaint, une certaine souplesse avait été annoncée pour les déplacements.

À en croire les internautes, en Île-de-France, trop de personnes auraient profité de cette souplesse ; notamment dans Paris même, avec de nombreux passants dans la rue. 

De son côté, la police a dû intervenir ce week-end à Paris pour mettre un terme à une soirée privée dans un restaurant où une centaine de personnes s’était réunie. Un rassemblement similaire a aussi été signalé dans un bar en Essonne à Évry-Courcouronnes.

Les Franciliens ne seraient par ailleurs pas vraiment convaincus de l’intérêt de ce confinement. Selon un sondage Yougov pour BFM Paris, 45% des interrogés estiment que le confinement sera efficace pour endiguer l’épidémie, 45% pensent le contraire, et 10% ne savaient pas.