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Info locale

Contre la chaleur, la SNCF Transilien distribue des éventails !

19 juillet 2017 à 10h58 Par Mikaël Livret

C’est la fin des distributions de bouteilles d’eau dans les gares en Ile de France. Lors des prochains pics de chaleur, la SNCF a trouvé un nouvel accessoire pour vous rafraichir.

C’est nouveau. Pas sur en revanche que tous les usagers des transports en Ile de France valident l’idée. Toujours est-il que la SNCF Transilien a décidé de changer de méthode pour vous rafraichir en cas de fortes chaleurs.

Au lieu des traditionnelles bouteilles d’eau, 70 000 éventails colorés ont été commandés pour vous permettre de lutter contre les très fortes températures, qui atteignent parfois plus de 40 degrés ressentis, dans les trains sans climatisation. Pour le plus grand bonheurs des usagers.

L’opération concerne pour l’instant le RER D et la ligne R du Transilien

L’opération concerne pour l’instant le RER D et la ligne R du Transilien (axe Gare de Lyon-Melun, puis vers Montereau ou Montargis). Les premiers éventails ont été distribués hier dans toutes les gares des branches Melun, Corbeil, du Stade de France à Villiers-le-Bel, de Maisons-Alfort à Villeneuve-Saint-Georges, et à Survilliers. En soirée, vous pouviez les retrouver en Gare de Lyon, Goussainville et Louvres.

La clim’ est encore rare dans les trains franciliens

Vous en avez marre de votre RER surchauffé ? Vous avez failli tourner de l’œil dans votre Train à l’arrêt en plein soleil ? Si la plupart des Trains manque de climatisation et d’aération lors des pics de chaleurs, quelques exceptions sont à noter tout de même en Ile de France.

Globalement, les lignes de tramway franciliennes sont plutôt bien équipées : elles sont toutes pourvues de ventilation réfrigérée, plus ou moins efficace. Les T3a et T3b sont par exemple extrêmement limites : la clim’ se fait à peine sentir. Bonne nouvelle, le T11, qui vient d’entrer en service au début du mois entre le Bourget et Epinay-sur-Seine, est lui entièrement équipé pour lutter contre les fortes chaleurs, tout comme les futurs T10 ou T12.

Le Francilien, le « train frigo » de la banlieue

Le dernier né du réseau Transilien est entièrement climatisé. 207 rames de Francilien circulent en Ile de France : vous avez donc de fortes chances de tomber sur lui si vous empruntez les lignes H,J,K,L et P. Pour le reste du réseau de grande banlieue, environ la moitié des trains sont climatisés.

Dans le métro ça se dégrade

Seules 5 lignes de métro, sur 14, sont équipées de ventilation réfrigérée : les lignes 2 (Porte-Dauphine-Nation), 5 (Place d’Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil). Ce sont aujourd’hui, et de loin les lignes équipées des rames les plus récentes du réseau. La ligne 1 est également climatisée ainsi que 11 trains (sur 32) de la ligne 14.

Sur les autres lignes, c’est une autre histoire. Les systèmes de ventilation naturelle disposés en toiture, ou de ventilation mécanique forcée ne servent globalement à rien ! La palme reste pour la ligne 6, non climatisée alors qu’elle circule la plupart du temps en extérieur, donc en plein soleil !

Le RER à la recherche de la fraicheur

Officiellement, tous les RER ou presque sont équipés de ventilation réfrigérée sur les lignes A et B. Mais pour autant c’est une évidence : il y fait souvent trop chaud. Les fenêtres sont systématiquement ouvertes et personne n’est capable de dire si cela améliore ou pas la situation…

Sur les autres lignes gérées par la SNCF, la situation est plus hasardeuse : seul 1/3 des trains du RER C est ainsi climatisé. C’est plus que sur le RER E, où seules 13 rames sur 66 sont équipées de ventilation réfrigérée. La seule ligne où l’on est sur de suer, c’est la ligne D. Aucune rame en circulation n’est climatisée, au grand dam de ses 615.000 usagers quotidiens, qui maintenant disposeront d’éventails pour se rafraichir, c’est mieux que rien !