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Info locale

COUP: les scooters en libre-service en test à Paris !

24 juillet 2017 à 10h08 Par Mikaël Livret

COUP, (prononcé « coupe ») débarque à Paris. Une première phase de test débute ce lundi avant le lancement officiel dans es prochains jours. Des scooters électriques en libre service, concurrent direct de Cityscoot lancé avec succès il y a un an. Si la couleur change, les prix aussi.

Ils arrivent. Les scooters blancs et bleus de Cityscoot ne sont plus les seuls a arpenter les rues de la capitale. Voici les scooters gris et verts de COUP (prononcez «coupe»)! Le concept est le même : des scooters électriques en libre-service, avec un casque à disposition dans le coffre, que l’on déverrouille en quelques clics sur son smartphone, puis que l’on redépose où l’on veut, ou presque, à la fin de son trajet.

Le groupe Bosch, qui a lancé COUP en Allemagne il y a un an, déploie aujourd’hui son service à Paris. Pour l’instant, environ 200 «bêta-testeurs» vont commencer à étrenner ces scooters, avant le lancement pour le grand public avant le 15 août. 600 scooters seront ainsi dans les rues de la capitale dès cet été, dans les arrondissements centraux pour commencer. L'annonce a d'ailleurs été acceuilli chaleureusement par le conccurent Cityscoot.

Succès d’annonce

Déjà près de 10.000 personnes se sont inscrites en ligne pour les utiliser, assure COUP. Les 2 roues de COUP sont proposés à 4 euros la demi heure (+1 euro par tranche de 10 minutes supplémentaires), contre des tarifs à la minute allant de 0,28 € à 0,20 € pour Cityscoot. COUP propose aussi des forfaits à 25 euros pour toute la journée (7 heures-19 heures), et même à 15 euros pour la nuit (19 heures-7 heures), alors que Cityscoot ne fonctionne que le jour.

Cityscoot, premier arrivé sur le marché a déjà une bonne longueur d’avance avec 25 000 utilisateurs réguliers depuis son lancement il y a un an. 7 000 trajets quotidiens, et 1 100 scooters sont déployés à Paris, Neuilly et Levallois (1 600 en septembre et plus de 2 500 en 2018).

Ce pourrait même être un match à trois qui se joue puisque, outre Cityscoot et COUP, un autre service, Mober, essaie de se lancer. Une dizaine de scooters électriques colorés (0,19 € la minute) sont actuellement disponible dans la capitale.

La place du deux roues va grandir

2 800 places de stationnement pour deux-roues en plus d’ici fin 2017. Les 600 scooters de COUP qui débarquent cet été s’ajoutent aux 1 100 de Cityscoot. Une inflation qui pourrait créer des problèmes de stationnement, puisque la Ville de Paris ne compte que… 1 500 places de stationnement pour deux-roues motorisés. La Ville sur la base d’une étude a promis la création de 2 800 places de stationnement supplémentaires pour les scooters d’ici la fin de l’année, et affiche un objectif ambitieux de 10 000 places en surface d’ici à 2020 (et autant en souterrain).

En revanche la mairie annonce qu’elle fera scrupuleusement respecter l’interdiction de stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs dès janvier 2018, date à laquelle la ville sera en charge des questions de stationnement sur son territoire. En attendant, face à la pénurie, le stationnement sur les trottoirs est largement toléré, y compris pour les Cityscoot. Si l’un d’entre eux se fait verbaliser pour stationnement anarchique, le PV est renvoyé au dernier utilisateur.