Covid : 5 centres de dépistages avec tests antigéniques dès cette semaine en Île-de-France

VOLTAGE
Crédit: pixabay

3 novembre 2020 à 14h30 par Maud Tambellini

Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests PCR pour détecter la Covid-19 dans l'organisme. Mais ils ont le grand avantage de donner un résultat en moins de trente minutes. 5 centres de dépistages ouvrent cette semaine en �}le-de-France.

C’est un nouveau pas franchi dans la lutte contre la Covid-19. Les tests antigéniques comment à être déployés à grande échelle pour détecter plus rapidement les personnes positives, et en priorité, les personnes asymptomatiques.

Car les tests antigéniques sont un peu moins sensibles que les tests PCR pour détecter la Covid-19 dans l’organisme. La méthode de prélèvement néanmoins reste la même ; à savoir un écouvillon qu'on vous insère dans le nez. 

Ces tests antigéniques ont le grand avantage de donner un résultat en moins de trente minutes et d’agir donc plus rapidement sur des éventuels cas contacts. Ils ont déjà été déployés dans les aéroports franciliens. Des pharmaciens peuvent aussi désormais vous le faire.

Et en prime, la région Île-de-France a annoncé vouloir déployer des centres de dépistages avec tests antigéniques dans une cinquantaine de villes. 5 centres seront opérationnels dès cette semaine. Un centre a notamment ouvert ce mardi matin à Juvisy en Essonne à côté de la gare.

Un autre centre de dépistage doit ouvrir ce mercredi 4 novembre à Saint-Denis au sein de l’espace jeunesse pleyel. Encore une fois le maire rappelle que les tests sont en priorité pour les personnes asymptomatiques. En revanche ces tests sont gratuits pour tous.

Des centres vont aussi ouvrir cette semaine à Fontenay-sous-bois (94), Versailles (78) et Eaubonne (95).

I