Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid : un nouveau variant de Créteil potentiellement plus contagieux

30 mars 2021 à 11h00 Par Iris Mazzacurati
L’hôpital Henri Mondor de Créteil a mis au jour un nouveau variant du Covid-19, porteur de 18 mutations. Peu répandu, mais plus contagieux et potentiellement plus résistant.
Crédit photo : CC BY Sam67fr

Ce variant inconnu a été découvert en février à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), comme le révèle la revue scientifique Emerging Infectious Diseases, ce mardi 30 mars.

On connaissant les variants bretons, alsaciens, anglais... Le petit dernier est né à Créteil ! Potentiellement plus contagieux et plus résistant, ce "variant Henri Mondor" est surveillé au microscope par les équipes hospitalières, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure puisque peu de malades en sont porteurs jusqu’ici. 2% des cas positifs contre 63% des cas par le variant britannique, au début du mois de mars.

Cette nouvelle mutation n'en reste pas moins prise au sérieux. Elle a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases qui référence 18 variations dans la structure moléculaire du virus.

Une évolution suivie de près par les équipes de l’hôpital Henri Mondor qui ne peut savoir pour le moment si le variant va proliférer ou être étouffé rapidement par les autres souches.