Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Le point sur la grève du 9 mars

09 mars 2016 à 13h31 Par Rédaction

C'est un premier test grandeur nature pour les syndicats, les jeunes et le gouvernement. Elle devait être la manifestation principale mais ne serait qu'un simple aperçu avant la grande journée de grève du 31 mars. Mais l’action sociale de ce mercredi est loin d'être anodine et se pose comme un premier test face au projet de loi travail porté par Myriam El Khomri.

Si la pétition en ligne a dépassé le million de signataires, les contestataires tentent de se faire entendre avant la présentation du projet le 24 mars. D’ici là des manifs sont organisées contre la réforme, dès 14H place de la république, dès 12H30 toujours dans Paris dans le 7è au Médef et depuis la fin de matinée, un premier cortège est parti de Nation malgré la météo en direction de Bastille. Un premier cortège parisien où l’ambiance a quelque peu chauffée entre lycéens et CRS. 

De nombreux rassemblements et défilés sont prévus ce mercredi en France comme chez nous pour lutter "contre la casse du code du travail". Au total, 144 appels ont été lancés pour cette journée présentée comme un premier tour de chauffe et ce en plus d'une mobilisation dans les transports, la RATP et la SNCF ayant déposé un préavis ici pour leurs conditions. Côté transports justement, avec notamment de fortes perturbations à la gare de Lyon dans le cadre de ce mouvement de grève national de la SNCF où au total environ 60 trains ont été supprimés. Le trafic sur les routes franciliennes quand à lui s’est s'amélioré alors que 300 km de bouchons ont été recensés et un peu moins de 200 kilomètres aux alentours des 10H ce matin. 

Cyrille Larrouy