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Info locale

Les écrans favoriseraient les troubles du langage chez l’enfant

14 janvier 2020 à 10h37 Par Mikaël Livret
Une étude montre que l'excès d'écrans le matin est néfaste chez les 3-6 ans.
Crédit photo : PxHere

Deux comportements augmenteraient les risques de développer des troubles primaires du langage : exposer son enfant aux écrans le matin avant l’école et ne pas discuter des contenus avec lui.

Trop d’écrans tuent la parole. C’est en somme la conclusion d’une étude menée par des scientifiques, et publiée par Santé publique France. Pour mener ces recherches, les enfants, âgée de 3 ans 1/2 à 6 ans ½, étaient exposés aux écrans le matin avant l'école et discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents.

Selon les résultats de l’étude, « ces deux pratiques multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage », selon les experts. L'exposition aux écrans dès le matin épuiserait les enfants, qui seraient en conséquence moins disposés à suivre les apprentissages à l'école. Le fait de ne pas discuter du contenu des écrans avec son enfant pourrait aussi être néfaste.

En revanche, l'étude ne fait pas de lien entre l'exposition précoce aux écrans et l'apparition de troubles du langage. Les chercheurs alertent sur ce danger qui «est un problème de santé publique».