Covid-19 : Voltage modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Je veux aider

Muriel Robin, actrice engagée face aux violences conjugales

14 février 2020 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Muriel Robin : sa lutte face aux violences conjugales
Crédit photo : Pixabay

Elle nous fait mourir de rire, mais derrière l’humour, Muriel Robin cache une personnalité fragile et surtout engagée ; auprès des Resto du cœur et dans le combat contre les violences conjugales.

L’électrochoc a lieu quand elle joue Jacqueline Sauvage dans le téléfilm dramatique, Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi, l’histoire vraie de cette femme, jugée pour avoir abattu son mari qui la battait et abusait sexuellement d’elle et ses filles.

Dès lors, Muriel Robin s’implique dans la lutte aux côtés des femmes victimes de violences conjugales. En septembre dernier, elle lance la pétition "Sauvons celles qui sont encore vivantes" qui recueille 700 000 signatures.

Chaque année, plus de 100 femmes meurent sous les coups de leur actuel ou ancien conjoint. C’est une femme tous les trois jours !

Ce que réclame Muriel Robin, aux côtés de 87 autres personnalités, c’est de l’argent. De l’argent pour permettre aux associations de fonctionner, pour financer des centres d’hébergement de jour et de nuit et pour former gendarmes, policiers et hommes de loi.

Si vous subissez ou si vous voulez aider une victime de violences conjugales, un numéro : SOS Femme Violence Conjugale au 39 19 ou un site internet : solidaritefemmes.org.

Retrouvez cette séquence en podcast