Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Prix Nobel de médecine : les trois découvreurs de l'hépatite C récompensés

05 octobre 2020 à 12h29 Par Iris Mazzacurati
Cette récompense ouvre aussi la saison des prix Nobel.
Crédit photo : Pixabay

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement, lundi 5 octobre, aux Américains Harvey Alter et Charles Rice et au Britannique Michael Houghton pour leurs travaux sur "la découverte du virus de l'hépatite C".

Le trio est récompensé pour sa "contribution décisive" à la lutte contre cette hépatite, "un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie" dans le monde, a déclaré le jury Nobel lors de l'annonce, le 5 octobre à Stockholm (Suède).

Cette année, année de la pire pandémie depuis un siècle, le prix Nobel de médecine avait un sens particulier : "La pandémie est une grande crise pour l'humanité" qui "illustre à quel point la science est importante", a relevé Lars Heikensten, le patron de la Fondation Nobel, qui organise les prix depuis plus d'un siècle sur la base du testament de l'inventeur suédois, Alfred Nobel.

Cette récompense ouvre aussi la saison des Nobel, avant la physique mardi et la chimie mercredi. En fin de semaine suivront les deux récompenses également très attendues : littérature jeudi et paix vendredi, à Oslo (Norvège).

Une saison des NOv-bel elle aussi pertrbée par le coronavirus puisque si les prix sont bien annoncés cette semaine, la cérémonie physique de remise des prix, le 10 décembre à Stockholm a quant à elle été annulée. Une première depuis 1944, precise Sciences et Avenir. Les lauréats, qui se partageront près d'un million d'euros, recevront leur prix dans leur pays de résidence.

Entre 1901 et 2019, le comité Nobel a remis 597 prix à 950 personnalités et organisations.

(Avec AFP)