Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : une micro crèche inaugurée dans une gare du Transilien

16 octobre 2019 à 10h09 Par Mikaël Livret
L'établissement a vocation à accueillir 10 enfants de moins de 3 ans
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Il s’agit de transformer les gares en «lieux de vie», selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Une crèche est inaugurée ce mercredi 16 octobre en gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, sur la ligne N du Transilien.

« Avoir une crèche en gare, c’est la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle ». Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, va inaugurer ce mercredi 16 octobre une micro-crèche octobre en gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (Yvelines).

Un projet qui s'inscrit dans un programme régional de réaménagement de gares franciliennes. Ainsi, l’établissement qui a déjà ouvert ses portes au sein de la gare, peut accueillir 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, à titre d'expérimentation. Les usagers de la ligne N (Paris-Montparnasse – Dreux) peuvent maintenant déposer leur(s) enfant(s) avant d'aller travailler.

"Un nouveau service d’abord en grande couronne"

Toute neuve, cette crèche est dotée d'un jardin de 111 m2, d'un coin cocooning, de cachettes sous une tente, d'un espace de lecture et de nombreux espaces de motricité et de libre expression, peut-on lire sur le site officiel. Une autre crèche pilote de dix berceaux a également été construite dans la gare de Dammartin–Juilly–Saint-Mard, (Seine-et-Marne) pour les usagers de la ligne K (Gare du Nord - Crépy-en-Valois).

« J’ai voulu tester ce nouveau service d’abord en grande couronne, là où nous avons le plus besoin de réimplanter des services publics», explique Valérie Pécresse, la présidente de région et d'Île-de-France Mobilités.