Paris 2024 : la répétition de la cérémonie d’ouverture reportée à cause du niveau de la Seine

3 avril 2024 à 10h41 par Estelle Lafont

JO 2024 : La Seine trop haute pour la répétition de la cérémonie d'ouverture
JO 2024 : La Seine trop haute pour la répétition de la cérémonie d'ouverture
Crédit : Pixabay

Prévue initialement le 8 avril, la répétition de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine a été reportée à une date ultérieure.

Invitée sur France 2 ce mercredi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé qu’un test aura lieu le 27 mai prochain.
« Cette cérémonie sur la Seine reste absolument notre plan central » assure-t-elle alors que les autorités ont jugé le niveau de la Seine trop haut pour le passage des bateaux.
Certains courants également problématiques ainsi que certains affluents de la Seine placés en vigilance rouge pour crues dans l'Yonne ont rendu la décision irrévocable. En prime, la ministre a également évoqué un "plan B", jamais mentionné pour des raisons de sécurité mais déjà pensé pour qu'il reste une " solution efficace" annonce-t-elle.

Un test aura lieu le 27 mai prochain sur le « groupe 2 », soit, une partie seulement des embarcations qui défileront le jour J sur la Seine.
Quant à la répétition générale avec tous les bateaux de la délégation (soit 180 embarcations de 8 à 85 mètres de haut) elle aura lieu le 17 juin.
En juillet dernier déjà, une petite répétition s’était déroulée au petit matin entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna pour récolter des informations importantes, comme le temps de parcours des bateaux, les manœuvres ou encore la captation vidéo.

On peut dire que l’organisation de Jeux de Paris n’est pas de tout repos, entre la jauge des spectateurs revue à la baisse, le manque d'agents de sécurité ou encore le vol de certaines données dans un train, la vie des membres du Comité olympique n’est pas un long… fleuve tranquille !