Retraites : l’université Tolbiac bloquée par les étudiants

7 février 2023 à 11h43 par Lucas Pierre

Retraites : Tolbiac bloquée par les étudiants
L'université Tolbiac, en 2018, bloquée et occupée.
Crédit : CC0

Les étudiants de l’université Tolbiac, à Paris, ont bloqué les ascenseurs du campus. D’autres barrages sont organisés dans des universités parisiennes.

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. L’université Tolbiac (XIIIe) est bloquée depuis ce matin. Les étudiants ont notamment décidé de rendre impossible l’accès aux ascenseurs du campus. Des barrages filtrants seraient aussi organisés à Paris 3 et Paris 8. Du côté de Tolbiac, les étudiants manifestants devraient rejoint le cortège parisien cet après-mdii à 14h, place de l’Opéra, pour prendre la direction de la place de la Bastille.

 

Le trafic perturbé sur les réseaux RATP et SNCF

 

Au-delà des université, certains lycées font aussi les frais de la mobilisation. C’est le cas du lycée Racine, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Trois personnes ont même été interpellées en raison de potentielles violences commises envers des fonctionnaires de police.

Du côté des transports en commun, les réseaux RATP et SNCF sont fortement perturbés ce mardi, principalement dans les RER, Transiliens et métros. Les syndicats de la SNCF ont cependant appelé à ne pas faire grève pour la prochaine journée de mobilisation prévue le samedi 11 février, mais incite à se joindre aux manifestations.