Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gilets Jaune : Eric Drouet aurait prémédité son arrestation à Paris

04 janvier 2019 à 10h11 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook jeudi soir à l ‘issue de sa garde à vue, la figure historique du mouvement a reconnu avoir tout planifié.

Une action préméditée. Le porte-parole des gilets jaunes s'est exprimé jeudi soir dans une vidéo en direct sur sa page Facebook à l'issue de sa garde à vue. Eric Drouet a ainsi reconnu avoir organisé l'opération de mercredi avec l'idée de se faire arrêter par les forces de l'ordre. 

Ce chauffeur routier, habitant Melun (Seine-et-Marne) avait été interpellé mercredi soir vers 21 heures à proximité de la place de la Concorde et des Champs-Elysées. Plus tôt dans la journée, il avait appelé sur les réseaux sociaux à mener une "action" sur la célèbre artère parisienne.

Un acte 8 du mouvement est par ailleurs prévu ce samedi

"Nous avons fait ça pour en arriver là. On voulait montrer aux Français qu'on n'était pas libre. (…) En allant manger au restaurant, on savait comment cela allait se passer. On y est allés pour montrer qu'on ne pouvait pas circuler librement hors manifestation", a expliqué le Francilien dans sa vidéo. "Tout est une question d'image (…) il va falloir être très intelligent. On va entrer dans une guerre des médias. Hier (mercredi NDLR) ce n'était que le début."

Un acte 8 du mouvement est par ailleurs prévu ce samedi. Des appels à se rassembler devant l’hôtel de ville de Paris, samedi à 14 heures, sont relayés sur les réseaux sociaux. Petite différence cette fois, le parcours du cortège, qui doit se rendre devant l’Assemblée Nationale, a été déposé en préfecture.