Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Grève : doit-on s’attendre à un lundi noir dans les transports en Île-de-France ?

14 février 2020 à 11h32 Par Mikaël Livret
Cinq syndicats de la RATp appellent à se mobiliser le lundi 17 février.
Crédit photo : Common Wikimédia

Cinq syndicats ont d'ores et déjà indiqué vouloir faire de ce jour une "journée morte" dans les transports en commun Franciliens.

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée d’action le lundi 17 février. FO-Cheminots a rejoint l’appel à la mobilisation, alors que le texte de loi doit être examiné le même jour à l'Assemblée nationale.

En Île-de-France, le mouvement devrait être particulièrement suivi puisque les syndicats à l'initiative de l'appel de la grève représentent plus de 50 % des agents RATP. Aucun détail n’a, en revanche, été divulgué à ce jour sur les éventuelles difficultés mais, comme lors de la précédente mobilisation, plusieurs lignes de métros devraient être partiellement ouvertes.

Les RER A et RER B, gérés conjointement par la RATP et la SNCF, devraient être perturbés. Les réseaux de tramways et de bus RATP aussi. En banlieue, les RER C, D, E ainsi que les Transilien devraient circuler normalement. La grève pourrait toutefois impacter les trains grande ligne à la SNCF.

Les prévisions du trafic, pour la journée de lundi, devraient être communiquées à partir du samedi 15 février, à 17 heures.