Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève RATP SNCF : le pass Navigo de décembre sera intégralement remboursé.

08 janvier 2020 à 20h31 Par Bertrand Loppin
Pour obtenir le remboursement de votre pass Navigo, connectez-vous sur mondedommagementnavigo.fr à partir de fin janvier
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Suite au mouvement de grève qui affecte la RATP et la SNCF depuis le 5 décembre, les franciliens pourront se faire rembourser leurs abonnements sur la période du mois de décembre. Pour cela, il faudra en faire la demande via une plateforme internet. Explications.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les usagers des transports franciliens qui connaissent une situation particulièrement difficile pour se déplacer au quotidien dans la région. La SNCF, la RATP et Île-de-France Mobilités se sont mis d’accord. Pour dédommager les franciliens des nombreuses perturbations qui touchent les transports en commun de la région, Ils pourront se voir rembourser l’intégralité de leurs frais de transport sur la période du mois de décembre. Cette mesure sera applicable aux titulaires des pass Navigo hebdos, mensuels et annuels. La nouvelle a été officiellement confirmée par Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, l’autorité qui organise les transports en Île-de-France.

Toutefois, le bénéfice de cette mesure ne sera pas automatique. Il faudra le réclamer et suivre le processus suivant. A la fin du mois de janvier, le site internet mondedommagementnavigo.fr sera ouvert. Ce site sera dédié spécifiquement à cette mesure de remboursement. Les titulaires d’abonnement hebdos, mensuels et annuels devront s’y connecter. Il faudra se munir d'un justificatif de paiement ou du numéro de son Navigo annuel. Le remboursement  sera possible pour tous les abonnés, « quels que soit leur ligne et leur moyen de transport.

Ainsi, le remboursement portera sur 75,20 euros, pour les abonnés annuels ou mensuels, même si votre employeur prend en charge 50% de votre abonnement. Libre ensuite à votre entreprise de vous réclamer, ou pas, le remboursement de ses 50%. Les jeunes abonnés à la carte Imagine R pourront aussi bénéficier d'un remboursement, équivalent à un mois d'abonnement (tarif de 350 euros annuel, soit un remboursement de 29,17 euros pour un mois).