Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Trajets: Se déplacer prend de plus en plus de temps!

18 avril 2016 à 14h32 Par Rédaction

C’est en région parisienne que les usagers passent le plus de temps dans les transports en commun selon une note publiée ce lundi par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.

Se déplacer dans la région capitale prend de plus en plus de temps, soit 92 minutes en moyenne chaque jour selon l’étude. C’est 9 minutes de plus qu’au début des années 2000 mais les habitudes ont changées… C’est plus d’une heure et demie passée chaque jour à se rendre au travail, à faire les courses ou pour ses loisirs…

Si cette tendance se rééquilibre progressivement entre hommes et femmes dans tous les domaines, les trajets domicile travail restent le motif de déplacement qui prend le plus de temps pour tout le monde avec un 34 mn pour vous messieurs, 23 pour les franciliennes. Les loisirs ont une part de plus en plus importante chez les franciliens qui consacrent maintenant un quart d’heure à s’y déplacer au quotidien.

Principal enseignement : le temps passé sur le rail…
Il est désormais plus important que sur la route, 38 min contre 33. Les franciliens préfèrent les transports en commun à la voiture, ce qui n’était plus arrivé depuis 1976.

Si un francilien prend 92 min par jour pour se déplacer, à noter aussi que plus d’1 sur 5 dépasse les deux heures au quotidien, contre seulement 12 % des provinciaux.

Cyrille Larrouy