Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Oise : un mineur en garde à vue après des tirs de mortiers contre un lycée

07 mai 2021 à 14h20 Par Lucas Pierre
La situation semblait calme à l'arrivée de la police devant le lycée.
Crédit photo : CC0

Un mineur a été placé en garde à vue à Senlis, dans l’Oise. Il est suspecté d’avoir tiré des mortiers de feu d’artifice contre le lycée André Malraux, à Montataire. La CPE de l’établissement a été directement visée par l’un des tirs.

Les faits se sont déroulés jeudi 6 mai, aux alentours de 10 heures. Un groupe de 6 à 7 jeunes a attaqué le lycée Malraux, à Montataire (Oise), notamment à coups de tirs de mortiers d’artifice après avoir mis le feu à un conteneur devant l’établissement scolaire.

Plusieurs tirs visaient l’établissement, mais l’un des individus aurait visé directement la CPE du lycée, sortie après avoir aperçu le regroupement de jeunes. Selon le procureur de Senlis, Jean-Baptiste Bladier, dans un communiqué, le jeune en question aurait lancé « tiens, ça c’est pour toi » au moment de viser la fonctionnaire.

La motivation des auteurs pas encore déterminée

À l’arrivée de la police, la situation était calme, selon le procureur. Des enquêteurs ont notamment retrouvé un liquide vert dans un pot de fleur qui pourrait s’apparenter à un liquide inflammable.

Un mineur a été placé en garde à vue dans cette affaire. Il est suspecté d’être complice des tirs de mortiers lancés contre le lycée. Le procureur conclut en revanche dans son communiqué qu’il « n’est pas possible de déterminer précisément la motivation des auteurs, ni d’affirmer qu’il s’agirait d’élèves ou d’anciens élèves de l’établissement ».