Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Permis de conduire : une formation pour obtenir les 12 points plus vite !

24 août 2018 à 14h16 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : pixabay

Dès 2019, les jeunes conducteurs pourront suivre une nouvelle formation non obligatoire de 7 heures. Celle-ci permettra de bénéficier directement d’un permis crédité de tous les points en deux ans au lien de trois ans actuellement.

Actuellement, lorsque l’on passe son permis de conduire, il est nécessaire de patienter trois ans avant de se voir créditer la totalité des 12 points. A partir du 1er janvier 2019, il sera possible de suivre une toute nouvelle formation qui permettra de réduire ce délai. Cette formation sera accessible entre six mois et un an après avoir décroché le permis. Elle n’a pas de caractère obligatoire.

Pour l’instant, le contenu exact de cette formation est encore flou. Son objectif consistera à faire réfléchir les jeunes conducteurs à leur conduite. Elle sera d’une durée de 7 heures. Elle devrait être théorique et aborder les thématiques de la drogue, de l’alcool et de la transgression des règles de conduite. Cette formation, sera dispensée dans les auto-écoles pour un coût qui reste encore inconnu. Ce qui est sûr, c’est que chaque auto-école aura la faculté de fixer son tarif. Il pourrait toutefois s’élever à une centaine d’euros, un surcoût non négligeable alors que le coût de passage du permis reste toujours élevé.

L’intérêt de cette formation sera donc de bénéficier plus vite des 12 points. Il sera possible de les acquérir en deux ans au lieu de trois. Il y aura même une possibilité de le faire sur une période encore plus courte d’un an et demi pour les jeunes qui auront suivis une formation de conduite accompagnée. Actuellement, un jeune conducteur qui vient de passer son permis ne dispose que de six points durant trois ans.