Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Pour acquérir un exemplaire primordial de Proust, la BnF lance un appel au don

03 novembre 2020 à 15h15 Par Iris Mazzacurati
Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch en tête de son exemplaire de Du côté de chez Swann (BnF).
Crédit photo : Bnf / DR

La Bibliothèque nationale de France a lancé, mardi 3 novembre, un appel aux dons pour pouvoir acquérir un exemplaire primordial d'un roman de Marcel Proust, où l'auteur explique à la plume ses intentions.

Le volume est une édition de Du côté de chez Swann (1913), premier tome de l’œuvre romanesque qui en compte sept, A la recherche du temps perdu, dédicacé à une amie, Marie Scheikévitch.

Cet exemplaire offert par Proust "est particulièrement précieux : la longue lettre-dédicace qu'il a écrite en tête, développée sur huit pages, constitue un témoignage capital sur la création proustienne et la genèse de l'ensemble", explique la BnF dans un communiqué.



Marie Scheikévitch avait raconté qu'un jour de 1915 où le romancier lui avait fait part de son découragement, elle avait rétorqué qu'elle s'était passionnée pour ses personnages et avait hâte de lire la suite.

Il avait répondu : "Puisque vous voulez savoir ce qu'Odette est devenue, prêtez-moi votre exemplaire et je vais vous résumer la suite".

"L’exemplaire de Du côté de chez Swann qui a appartenu à Marie Scheikévitch appartient au petit nombre des exemplaires de tête de l’édition : il est l’un des douze qui ont été imprimés sur papier hollande. Mais c’est plus encore par l’intérêt majeur de sa dédicace qu’il se distingue : Proust y dévoile pour la première fois ce que vont devenir plusieurs des personnages de Du côté de chez Swann", explique la BnF.

La bibliothèque nationale ne précise pas auprès de qui elle doit acquérir ce volume, ni son prix. Les dons - à réaliser avant le 31 décembre 2020 - ouvrent l’accès à une réduction de l'impôt sur le revenu, rappelle-t-elle.

L'ouvrage sera exposé au public au sein de la grande exposition Proust que la BnF présentera à l'automne 2022 pour commémorer le centenaire de la mort de l'écrivain. L'institution garde un précieux fonds contenant "la quasi-totalité des manuscrits de l'écrivain", grâce à un legs de sa nièce en 1962, complété par des acquisitions en 1977, 1984 et 2013.

Plus d’informations au 01 53 79 46 60 ou proust@bnf.fr.

(Avec AFP)