Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Préavis de grève sur les RER A et RER B

21 novembre 2017 à 10h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons.wikimedia.org - Gare de Cergy-le-Haut (Val-d'Oise)

Prenez d’ores et déjà vos précautions. Quatre syndicats lancent un appel à la grève sur les RER A et B le mardi 12 décembre dès 4H du matin. Ils dénoncent des dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail et l’utilisation des agents.

Les franciliens peuvent prévoir de demander un jour de repos, ou se préparer à une journée de grosse galère, c'est selon. Dans un courrier adressé au directeur du département RER de la RATP, les quatre syndicats UNSA-RATP, CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP ont déposé un préavis de grève pour le mardi 12 décembre à partir de 4 heures et jusqu’au 13 décembre 7 heures.

« L’offre de transport aux antipodes des attentes des usagers »

Les syndicats dénoncent plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation du travail, des dysfonctionnements qui trouveraient leur origine dans « d’importantes tensions » qui sont liées à « une politique du chiffre ». Ces tensions chroniques dégradent significativement l’offre de transport aux antipodes que sont en droit d’attendre les usagers".

Une critique qui ne semble pas étonnante alors que, dans le même temps, la région Ile-de-France pense à augmenter une troisième fois le Pass Navigo à prix unique afin de trouver une partie des 40 millions d’euros qui manquent pour gérer les travaux prévus et en cours pour l’année 2018. Les agents qui dénoncent aussi les changements de missions au dernier moment. Comme ce conducteur du RER B qui, dans le Parisien, raconte son quotidien. « On nous demande au dernier moment de passer un train omnibus en direct, par exemple, détaille un conducteur du RER B. Et c’est ensuite à nous qu’ils viennent s’en plaindre ».

Seulement deux lignes impactées : les RER A et B

Si l’on prend l’ensemble du réseau, seules deux lignes seront impactées (pour le moment en tout cas). Assurément que les lignes de Transilien qui sont conjointes en subiront au moins les conséquences. Malgré tout, le RER A, c’est plus d’un million de franciliens transportés chaque jour, un peu plus de 800 000 pour le RER B, ce qui pourrait causé une belle pagaille si le préavis de grève est suivi ce mardi 12 décembre.

Le préavis de grève pourrait toutefois être levé d’ici là, mais peu de chance pour que la RATP change sa politique de gestion de flux sur la base d’un mouvement limité à 24 heures.