Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

RATP : un appel à la grève dans les bus d'Île-de-France

18 mars 2019 à 09h30 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

La CGT de la RATP a appelé les conducteurs de bus à faire grève demain pour dénoncer la possible ouverture à la concurrence des services en 2025.

Attention dans vos déplacements en Île-de-France. La CGT de la RATP veut marquer le coup. Les conducteurs de bus de la région parisienne sont appelés à cesser le travail mardi 19 mars, mais aussi le mercredi et le jeudi.

Une mobilisation alors que le Sénat commencera l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Le syndicat s’oppose notamment à l’une des dispositions du texte, qui concerne l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de la RATP à partir de 2025. Ce sera dès 2021 pour les opérateurs de la grande couronne. La LOM doit notamment déterminer les droits des salariés et les modalités de transfert des personnels en cas de perte d’un marché par leur employeur.

Au-delà des seuls conducteurs de bus, la CGT-RATP appelle « l’ensemble des agents » de la régie des transports parisiens à faire grève mardi, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle nationale.