Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une possible agression capturée par Google Street View à Paris

21 juin 2019 à 10h31 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran Google Maps - Boulevard de la Chapelle - Paris

L’image, toujours d’actualité, a été capturée dans le 18e arrondissement de Paris. Une photo qui interroge alors que les chiffres de la délinquance explosent dans la capitale.

Une scène particulière. On trouve de tout et de rien en lançant une recherche sur Google Street View. Censée à la base nous aiguiller dans les rues d’une ville, ou près de monuments du monde entier, cette fois une scène de vie un peu particulière a été capturée au 112, boulevard de la Chapelle, à Paris. On peut y distinguer un jeune homme être maintenu sur le capot d'une voiture par un autre qui le tient par la gorge, le poing serré, sous le regard des passants. Les visages ont été floutés, comme cela est d'usage lors des photographies prises dans le cadre de cette application.

Une scène dont on ignore les tenants et les aboutissants mais qui surgit dans une actualité compliquée pour la sécurité dans la capitale. La délinquance explose selon les derniers chiffres compilés par la mairie de Paris. Ainsi ces derniers mois, les vols à la tire ont bondi de 68%, les atteintes aux biens sont passer de 5,8% en 2018 à 15% en 2019 sans compter sur la hausse des affaires de stupéfiants (+12,8%).

La maire de Paris, Anne Hidalgo réclame plus de moyens et d’effectifs

«Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers», a insisté la maire de Paris, après la publication sur Twitter d'un courrier de son adjointe chargée de la sécurité, Colombe Brossel, à l'adresse du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Dans ce courrier, celle-ci dénonce que «certains samedis, les commissariats parisiens (aient) été vidés de 50% de leurs effectifs pour participer au maintien de l'ordre» lors des manifestations. C'est «autant d'effectifs qui ne peuvent répondre aux appels du 17», ajoute-t-elle.